spot_img

Bara Tall et compagnie relaxés pour absence de charges : Les non-dits d’un verdict

Date:

La montagne a accouché d’une souris : Bara Tall et ses autres co-prévenus ont été relaxés. Motif : aucune charge de nature à motiver leur condamnation n’a été relevée à leur encontre.

Bara Tall et les trois autres entrepreneurs libres. L’Etat du Sénégal qui réclamait 15 milliards de francs aux quatre entrepreneurs débouté. Ordre a été donné par le juge de restituer les cautions. Voilà, en résumé, la décision rendue hier matin, dans le cadre de l’affaire des chantiers de Thiès. Motif invoqué par le juge ? Aucune preuve ne peut étayer les accusations portées par l’Etat du Sénégal contre Bara Tall et Cie. Ainsi, le rapport de l’Inspection générale d’Etat est mis à nu, parce que n’ayant pas permis au juge d’être suffisamment éclairée pour la manifestation de la vérité.

Le grand déballage auquel Bara Tall s’est livré au procès, la forte pression exercée par le peuple (politiciens, religieux, société civile) dans cette affaire, le fameux réquisitoire définitif aux fins de non-lieu du procureur de la République, le non-lieu de Idy, la non comparution des ministres-témoins (Abdoulaye Diop, Madické Niang, Pape Diop, Idrissa Seck), présageaient-ils d’un dénouement heureux de l’affaire des chantiers de Thiès ? Les commentaires vont bon train sur les motifs d’une telle décision de justice. En tous les cas, les observateurs sont d’avis que le juge ne pouvait faire autrement parce que les vrais coupables ne sont pas inquiétés. L’on parle aujourd’hui de ‘poursuite des seconds couteaux à la place des commanditaires’ et de ‘dossier politico-judiciaire’.

Que reste-t-il maintenant de cette affaire ? Les avocats de l’Etat du Sénégal attendent les instructions de l’Exécutif pour réagir, relativement à l’opportunité d’interjeter appel. Toutefois, ils sont d’avis que ce verdict marque l’indépendance de la justice en ce sens que la décision a été rendue dans un contexte politiquement agité et socialement risqué. Me Ousmane Sèye, coordonnateur du pool des avocats de l’Etat précise : ‘Nous avons accueilli la décision avec sérénité et nous prenons acte. Nous sommes des Républicains et ceux qui doivent avoir honte c’est ceux qui, depuis le début de l’affaire, ont dit que la justice n’est pas indépendante. Ils ont fait des pressions sur la justice et essayé de l’apeurer.

Ce sont ces leaders de partis politiques et mouvements citoyens qui disaient que l’Etat instrumentalise la justice pour combattre Bara Tall. Ce sont ces personnalités qui doivent avoir honte aujourd’hui. Nous avons toujours dit que la Justice est indépendante, nous en sommes fiers. Nous sommes des avocats et nous avons été mandatés par l’Etat et nous allons rendre compte. Ensuite nous suivrons ses instructions. Dans tous les cas si cette décision aide à apaiser la situation politique et sociale du Sénégal, nous sommes preneurs.’ Quant aux avocats de la défense, ils disent ne pas être surpris par le verdict. Me Alassane Cissé est de cet avis : ‘Cette décision est sans surprise car on ne s’attendait pas du tout à ce qu’un prévenu soit condamné. C’est une décision de satisfaction dans la mesure où c’est le bon droit qui a été dit. Nous n’avons découvert dans le dossier aucun élément de preuve qui pouvait être valablement retenu contre les prévenus.’

Pape NDIAYE

 

walf.sn

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Un camion benne percute la passerelle de Yoff : Des sanctions annoncées contre le chauffeur 

XALIMANEWS-Un camion immatriculé DL 1920 E, circulant avec sa...