‘’Comprendre avec votre mental, avec votre intelligence, c’est une chose, mais comprendre le mot au-delà des mots, est une autre chose. ‘‘Maitre inconnu.
Comme à l’accoutumée, le Président Barack OBAMA s’est une fois de plus illustré de par son franc parler en admettant l’énorme travail accompli par le président WADE. Le président OBAMA a salué ce concitoyen pour tout l’investissement et tout le sacrifice qu’il a consenti pour bâtir cette image et construire ce parcours admirable malgré le fait que les Etats Unis n’aient pas investit un franc sous son magistère.
Dans un exercice de gargarisme lexical qu’il affectionne, le président Macky SALL n’a pas dérogé à la règle, dans l’esquive et la tangente; des arts qu’il manie, somme toute, comme sa langue maternelle. Pour nous gaver ainsi de pestilences, il a osé affirmer avec emphase que le président OBAMA encourage la traque aux biens supposés mal acquis.
Excellence OBAMA, le président Macky SALL est un médisant, seul un fabulateur de sa trempe peut déclarer que le président WADE a prévariqué les ressources de l’État. Excellence OBAMA, saviez-vous que le budget du Sénégal en 2000 s’élevait à 516 milliards, pourtant le président WADE l’a laissé à 2300 milliards en 2012. La dette du Sénégal en 2000 atteignait 2686 milliards, le président WADE l’a outrageusement diminué jusqu’à 500 milliards en 2012. Quant à l’argent liquide trouvé dans les caisses de l’État en 2000 il s’élevait à 192 milliards, le président WADE l’a doublé en laissant 417 en 2012. Seulement, le cancanier, éreintant, satirique, président Macky SALL a érigé le mensonge comme mode de gouvernance si bien que son allié Idrissa SECK soit obligé de le démentir à chaque fois qu’il ouvre sa bouche méphitique.
Dans sa campagne d’intoxication mensongère, à coups de divagations, les unes plus insipides et plus abjectes que les autres, le président Macky SALL et ses sbires, dans un abyssal déficit de sincérité, ont déclaré devant le président OBAMA que les difficultés au Sénégal iront de mal en pis car le pouvoir sortant a tout volé.
Nonobstant que les caisses de l’Etat soient vides même si en réalité, il ne s’agit qu’une poudre aux yeux, le président Macky SALL a offert aux députés 150 Véhicules « Toyota Fortuner » d’une valeur de 4 milliards FCFA en plus d’une augmentation de salaire de 2.000.000 FCFA. Le président Macky SALL, en augmentant le salaire des DG et PCA à 5 000.000 de FCFA, en plus d’une prime de 21.000.000 FCFA prouve d’avantage aux Sénégalais que les « ennemis de la nation » ont pillé les caisses de l’Etat. Le président Macky SALL, quoique les Sénégalais mangent un repas par jour a stipendié un hélicoptère à 7 milliards, des bateaux et 3 avions coûtant plus de 10 milliards aux contribuables Sénégalais. Sans oublier le CESE ou le président Macky SALL a fait passer les salaires de 700.000FCFA à 2.000.000 FCFA.
Le président Macky SALL ne cesse de nous répéter qu’il n’y a pas d’argent. Pourtant, Dieu seul sait combien de ballades clandestins (plus de 30), il a déjà effectué hors du Sénégal. Mais bon nous comprenons qu’en tant que pensionnaire du toit du Sénégal, vous n’avez pas la même lecture que nous des réalités du pays.
Englué d’avantage dans un tsunami politico-économique qui plonge le peuple Sénégalais dans un désarroi lancinant, le président Macky SALL, continue de rêver pour détourner notre regard sur son incompétence notoire, en faisant de son cheval de bataille, la traque aux biens supposés mal acquis, qu’il arbore en bandoulière comme un trophée, pour camoufler son insigne impéritie à conduire le Sénégal vers la modernité.
Barack OBAMA sait que le président Macky SALL souffre d’une « obsession phobique » du président WADE, et donc n’est mu que par le seul désir de systématiquement « s’afficher à l’opposé » de lui. Du coup, « prisonnier de sa normalité et de ses obsessions, le président Macky SALL paraît à la remorque », avec sa « gouvernance improbable ».
Conclusion : un an après son départ, « le président WADE incarne encore le corps du chef dans sa fonction de représentation que le président Macky SALL a tant de difficultés à assumer ».
Toutefois, Barack OBAMA, de par son intelligence, a tenu à rappeler avec courtoisie, au président Macky SALL, qu’il est indécent, immoral et injuste que le président WADE soit frappé d’un oubli total et fustigé dans toutes ses œuvres. Ce traitement absurde réservé au président WADE est une véritable malédiction pour tous les profiteurs ingrats de son genre.
Assurément, la rhétorique présidentielle n’a toujours pas trouvé la clé susceptible de faire revenir les investisseurs au Sénégal malgré le fait que le président Macky SALL pourfende « les ennemis de la nation ».
Le président Macky SALL ne peut se voiler la face pour ne pas reconnaître les réalisations du président WADE qui a redoré le blason du Sénégal après 40 ans de calamité du parti socialiste et de l’AFP. Le président WADE comme l’a attesté le président OBAMA a requinqué à neuf le Sénégal avec de nouvelles infrastructures routières et autres édifices modernes : hôpitaux, écoles, universités, nouveaux quartiers résidentiels, enseignes lumineuses géantes, ponts, passerelles, tunnels, autoroutes à péage, échangeurs, immeubles futuristes, lampadaires, autobus flambant neufs etc. Et même, sous peu, un aéroport ultramoderne à Diass !
Après les débris laissés par les 40 années du PS et de l’AFP, il fallait renforcer notre économie à travers des infrastructures viables car la route du développement commence par le développement des routes. Une fois ce cap atteint, le président WADE, allait s’attaquer à l’agriculture pour permettre au Sénégal d’atteindre l’autosuffisance alimentaire, ce qui entrainerait de facto une baisse vertigineuse des prix des denrées de première nécessité. Mais malheureusement les Sénégalais ne l’ont pas compris.
Cher compatriote,
Les choses sont, donc, claires. Il ne faut pas rêver pour attendre du président Macky SALL qu’il fasse manger les sénégalais à leur faim. Au contraire, il a pour mission de faire regretter à l’ancien pouvoir et le peuple sénégalais d’avoir osé tenter de se libérer.
Enfin, si le président Macky SALL a encore une seule promesse à honorer avant 2017, c’est celle de restituer au peuple Sénégalais, l’argent issu du bradage des propriétés appartenant à l’Etat du Sénégal, situés à New York que lui et le premier ministre, Abdoul MBAYE ont indument empoché. .
Croyons-y et œuvrons pour nous sortir de la longue nuit dans laquelle nous ont plongé tous ceux en qui nous avons pu croire et qui se révèlent, somme toute, les fossoyeurs de notre patrie…
Eternel Wadiste
Moise RAMPINO
Well done mon cher ce texte si pertinent n’a rien a voir avec le torchon injurieux d’un certain mercenaire Abdoulaye Mbodji qui cherche a se faire copter vallet dans la maison du petit prince « bour foutak fatick ».
Nous les eternels Wadistes nous avons la noble mission d’eveiller nos compatriotes sur la gravite de l’heure.Il le faudra pour le bien de tous meme ceux egares par la plus grande farce de tous les temps »gouverner ensemble ».
Voici pourquoi notre cher president est perdu entre son Yokute de programme,les assises nationales et le BOKO SEDDO SENEGAL.
Encore un, moise rampino.il sort d’ou?il adopte un chemin deja utilise par d autres attirer l attention des politiques s il nen est pas un.ce qu il ignore est le fait que ce senegal est un autre pays et que le culte de la personnalte est revolue.Wade a échappé a un audit de son regne pour le moment, cest la seule raison qui pousse certains a penser que nous sommes amnesiques.
Etre la a ecrire pour denigrer est une perte de temps, vous etes seuls dans votre univers
J’ai eu à faire part de mon étonnement de ne voir les propos du Président Obama qui a reconnu les succès réalisés par Wade Abdoulaye !
Que quelques rédactions de la place eurent opéré un black out total sur ce qu’a dit Obama peut se comprendre, mais que presque la totalité passèrent à côté est révélateur de la haine qui continue à envahir le cœur et l’esprit des « Madiambal » et cie.
Il s’ agit de pures mensonges et d’inventions montés de toute pièce par les wadistes pour faire parler Obama de leur mentor alors que le président américain ne l’a pas du tout évoqué.Aucun journal, aucune radio ou agence de presse n’en a parlé, c’est dire que c’est des choses que l’on fait dire à Obama. Le peu de considération que Obama avait pour Wade les dérange trop, c’est pourquoi ils cherchent à nous prouver le contraire en inventant des propos que Obama n’a jamais tenus. Wade aux oubliettes!