spot_img

Barthélemy Dias et ses camarades iront au front : «Wade partira en 2012, dans la légalité ou l’illégalité

Date:

Déterminés, ils le sont. Les jeunes socialistes ont décidé de mettre fin à «l’acharnement» dont ils sont victimes dans l’affaire de la voiture incendiée au siège du Parti démocratique sénégalais (Pds). Avec à leur tête Barthélemy Dias, ils ont tout simplement décidé de ne plus répondre à une convocation de la Division des investigations criminelles (Dic), si les raisons pour lesquelles on les appelle ne rentrent pas dans le cadre de cette enquête. Ils ont d’ailleurs décidé d’organiser une marche prochainement. Par Binta NDONG

«Nul n’est tenu d’obéir à une loi injuste», disait Saint Augustin. Eh bien, cette maxime, le Mouvement national des jeunesses socialistes s’est appropriée. Réunis en point de presse hier au siège de leur parti, les camarades de Barthelemy Dias ont décidé tout simplement de mettre fin aux incessants va-et-vient qu’ils font au niveau de la Police judicaire depuis qu’un incendie a eu lieu au siège du Pds. Avec à ses cotés des camarades de parti et aussi des jeunes de Bennoo Siggil Senegaal, le maire de Mermoz a laissé entendre que tout le projet du pouvoir consiste à rendre le Ps inéligible pour l’élection de 2012. Selon Barthelemy, à travers cet acharnement dont ils font l’objet, on veut tout simplement chercher un commanditaire en la personne de Ousmane Tanor Dieng, mais, «nous n’irons pas en prison pour un crime qu’on n’a pas commis», lâche-t-il. Et le responsable des Jeunesses socialistes de s’adresser aussi bien à la presse qu’aux Renseignements généraux présents dans la salle : «Abdoulaye Wade partira de ce pays en 2012 dans la légalité ou dans l’illégalité.» Après être revenu sur les circonstances dans lesquelles une «carcasse» a été brûlée au siège du Pds, M. Dias précise que les socialistes n’ont pas de problèmes avec la Police, qui a quelque part les mains liées. Puis de marteler : «Nous ne sommes ni de près ni de loin, impliqués dans cette affaire.» Par rapport à l’enquête de la Dic, au cours de laquelle on lui avait demandé pourquoi il se trouvait à des heures tardives à certains endroits de la ville, il avance : «J’ai le droit d’être où je veux dans la ville de Dakar.» Barthélemy rapporte que la nuit où l’incendie s’est produit, il avait le véhicule de la mairie. Il s’étonne que ce véhicule n’ait été saisi que le jeudi. Dans la journée du mercredi, il a fait l’objet de filature durant toute la journée, dit-il. Deux scooters, «des gens qui ne sont pas de la Police», l’ont suivi jusque dans la cour de la Maison du Parti socialiste.
Youssouf Mbow, responsable des jeunes de l’Apr estime que c’est malheureux, car les libéraux se sont adonnés à une mise en scène «idiote». Selon Barthelemy Dias, c’est tout simplement parce que Malick Noël Seck et Abdoulaye Bass sont ses deux plus proches collaborateurs et ses amis qu’ils subissent le même sort que lui. Il soutient qu’il appelle ces derniers à n’importe quelle heure de la journée ; raison pour laquelle le jour de l’incendie, il a communiqué avec eux.

«NOUS NE SOMMES PLUS DISPOSES A RéPONDRE A LA DIC SI…»
Pour le Mnjs, la tentative d’assassinat contre le Bureau politique du Ps à Thiès ne doit pas passer par pertes et profits. Et, au lieu de cette «diversion permanente des lascars du pouvoir», il faut que la lumière soit faite et que tous les coupables soient condamnés. Et désormais, les Jeunesses socialistes prennent le peuple à témoin et décident de ne plus répondre à aucune convocation ni de la Dic ni d’un quelconque appareil «instrumentalisé».  A moins que, précise Barthélemy Dias, s’ils sont re-convoqués, que l’objet de la convocation rentre dans le cadre de la stricte affaire de l’incendie. Ceci, pour dénoncer la convocation dont a fait l’objet Malick Noël Seck. D’ailleurs, ce dernier est revenu sur le second entretien qu’il a eu avant hier avec les enquêteurs de la Dic et considère la convocation comme «la plus scandaleuse» tout simplement parce qu’il a été interrogé sur sa vie privée, qui n’a rien à voir avec l’enquête. C’est pourquoi, M. Seck trouve que c’est juste un moyen pour ces limiers de remplir leurs fiches de renseignements et s’étonne du fait que la police de Dieuppeul qui avait commencé l’enquête ne l’ait pas terminée.

SOUTIEN DE L’AVOCAT ET MARCHE AU PROGRAMME
Présent à la rencontre, Me Moustapha Mbaye, avocat du Ps a dit que la Dic peut bien mener ses investigations et a le droit de convoquer n’importe quel citoyen. Mais, il ne faudrait surtout pas que les convocations se répètent et que toute la procédure soit faussée. Pour le juriste, sur le plan légal, il faut déférer à une convocation, mais lorsque cela glisse sur le terrain politique et les procédures détournées, «la réponse n’est plus juridique, mais politique». Selon Me Mbaye, quelle que soit l’attitude du mouvement socialiste, «cette affaire n’ira pas très loin». On cherche tout simplement «la symétrie des bêtises des Jeunesses wadistes, car les Jeunesses socialistes dérangent».
Sur les dernières sorties du ministre de l’Intérieur, les jeunes socialistes estiment que Bécaye Diop est «indigne d’être un ministre de la République».  Ils avancent que si ce n’est un Président dont la «fraîcheur n’a d’égale que les gaffes et les actes maladroits qu’il pose», c’est un ministre de l’Intérieur, «incarnation parfaite du pyromane qui, à travers des déclarations inutiles, maladroites, irresponsables, anodines et totalement irrespectueuses», met le pays sens dessus-dessous. Le Mnjs considère que le Sénégal s’est doté d’un Président «sénile» et d’un ministre de l’Intérieur «débile jusqu’à la moelle épinière». Pour eux, Wade ressemble aujourd’hui à «un bulldozer qui n’a plus de frein». Et le Mnjs exige sans délai sa démission. Et sur la marche qu’ils comptent organiser prochainement, les Jeunesses socialistes n’enverront pas une demande d’autorisation au ministère, mais plutôt «une lettre d’information».  
Pour eux, Bécaye Diop et d’autres personnes tapies au ministère de la Justice, ont décidé de liquider les jeunes socialistes.
[email protected]

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

UCAD : la fermeture du campus social annoncée, les étudiants « étalent » leur colère

XALIMANEWS-Le campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de...

Magal Touba : Plus de 240 bus Dakar Dem Dikk mis à la disposition des pèlerins

XALIMANEWS-La société nationale de transport public Dakar Dem Dikk...

La Une des quotidiens du lundi 19 août 2024

La Une des quotidiens du lundi 19 août 2024