XALIMANEWS : Le maire de Mermoz-Sacré-Cœur est d’avis que le Chef de l’Etat Macky Sall ne veut pas organiser les locales en décembre 2019.
Le maire de Mermoz-Sacré-Coeur, Barthélémy Dias, est convaincu que les élections locales ne pourront pas se tenir au mois de décembre prochain.
Pour lui, l’arrêté ministériel fixant la caution, en plus d’être « illégal » constitue de la poudre aux yeux des Sénégalais. Mieux, ajoute-t-il, il s’agit d’une stratégie pour orienter le débat politique qui porte sur le pétrole et le gaz.
Ce monsieur semble être d’un des rares hommes politiques Sénégalais qui flairent le mieux tous les pièges que le président Sall et son ministre de l’intérieur tendent à l’opposition ! En effet, je ne cesse de dire ici et ailleurs depuis plus d’un mois qu’il n’y aura d’élections ni locales ni législatives aux dates indiquées ! Tout ce que le pouvoir fait : dialogue national sous la houlette du brave Famara Ibrahima Sagna, le semblant de proposer un montant pour la caution, et tout, n’est que de la diversion pour pouvoir dire, dès le mois d’août qu’ils n’ont pas assez de temps permettant de se mettre d’accord sur les points d’achoppement ! Organiser des élections sans une refonte du fichier truffé de pièges pour écraser l’opposition par des subterfuges, ne sera même pas accepté par l’opposition elle-même ! Donc le pouvoir aura beau jeu de dire aux citoyens que,- » même l’opposition est consciente qu’on ne peut pas aller aux urnes dans ces conditions ».