Des langues commencent à se délier du côté du camp libéral. Sous le couvert de l’anonymat, des responsables du parti révèlent que l’attaque de la mairie de Sicap-Mermoz et l’arrestation de Barthélémy Dias est un complot ourdi par l’Etat pour neutraliser les têtes brulées de l’opposition et rassurer le conseil constitutionnel. Barthélémy n’est donc qu’une des victimes.
Selon des sources libérales, l’affaire Barthélémy Dias fait partie du programme de liquidation des têtes brulées de l’opposition par le camp libéral. Selon le journal La Tribune, Wade n’ignorerait pas ce qui était en train de se tramer contre certaines têtes brulées de l’opposition. « Décapiter l’aile belliqueuse de l’opposition pour jeter le froid sur cette opposition. Alors qu’on sait que dans l’opposition, il n y a qu’au parti socialiste où l’on trouve des opposants au sang bouillant. Malick Noël Seck, Barthélémy Dias. »
Le premier est en prison, le second l’y rejoindra bientôt. D’après ces mêmes sources, neutraliser ces opposants reviendrait à réduire les risques de tension pré et post électorales. » La veille de l’attaque, le 21 décembre, le journal nous apprend que les commanditaires de l’attaque s’étaient réunis au siège du PDS pour confirmer leur plan et ceux qui y prendront part. Une autre réunion c’était auparavant tenue le 18 décembre dans la maison d’un haut responsable du PDS.
Mais pour les informateurs tapis dans l’ombre, tout ceci n’a que pour seul but de rassurer le conseil constitutionnel et « permettre aux membres de cette institution de se prononcer en toute quiétude en faveur de la validité de la candidature de Wade.» Ils affirment qu’ils étaient convaincus de la réaction du leader des jeunesses socialistes, connu pour son tempérament. « Il était certain que Barthélémy tomberait parce qu’il est extrêmement impulsif et aveuglé par sa haine de Wade. Quand on le provoque, il réagit toujours avec excès. C’est ce que voulait le camp libéral. On a essayé de lui retirer son permis de port d’arme sans y parvenir, mais il fallait bien qu’il tombe un jour ou l’autre par tous les moyens et au plus vite. » Révèle la source.
Source: La Tribune via leral.net
Je crains fort que ce roman n’est que le fruit de l’imaginaire d’un cerveau orienté. Bizarement , le lendemain du drame, un de mes ami de l’opposition m’a tenu le même scénario par téléphonne depuis Dakar, c’est très curieux non? Quand bien même un piège lui aurait été tendu par des adversaires, rien ne se serait passé si monsieur DIAZ était resté dans son bureau avec son armada. Ce serait d’ailleurs de bonne guerre de piéger un adversaire pour lui faire faire une erreur, malheureusement, cette fois-ci il y a mort d’homme et c’est regrettable.
Nos condeleanceS a la famille du defunt ce qui se passe a mermoz c´est regretable pour tous les senegalais un jeune homme de 30 ans a perdu la vie pour une somme miserable.je panse cela donne leçon a tous les jeunes d etre trop prudent avec les rapports qu ils ont eu avec les politiciens.les senegalais doivent apprendre le civisme pour mieux respecter les institutions.
les generations passent le senegal reste toujours senegal on doit le proteger pour le future.la richesse du pays c est la paix si on le perd on risque de vivre dans la calvaire.Pansons a nos guides religieux Cheikh Ahmadou Bamba Baye niass el hadji omar tall mame abdou aziz et les chretiens … pour etre dans l unite. merci vive la paix.
Barthelemy est com farba.il ne peut pas aller loin ,en politique.
Slt frere comparaison n est pa raison dias fils est elu par une partie de la population de son poste.Contrairement a Farba qui n a pas la voie du peuple donc y a une grande difference entre ce deux hommes parlons de verite.Aujourd hui on voit Dias Fils soutenu par beaucoup de senegalais sur l acte poser on veut echanger un chameau avec deux rats.Les senegalais veullent connaitre les commandidaires de cet attaque.