Basket-Afrobasket 2021(1/2) : Djeneba Ndiaye et le Mali au bout du suspens disposent du Cameroun (52-51) et filent en finale

Date:

XALIMANEWS-Au bout d’un fin de match haletant et tout en suspens, les Aigles du Mali disposent des Lionnes Indomptables et passent en finale. Le Mali retrouve la finale 12 ans après ( finaliste en 2009 face au Sénégal vainqueur, à Antananarivo). Le Cameroun ne gagnera pas sa « Coupe »

Un fin de match tout en suspens, et à l’arrivée, une victoire à l’arrachée des vaillantes Maliennes. Les Camerounaises ne disputeront pas « leur finale » comme en 2015 face aux Sénégalaises. La faute à d’Insolentes Basketteuses venues de l’Afrique de l’ouest.

Pourtant tout avait bien commencé pour les Locales, qui menaient de 7 points au terme du premier quart temps (19-12). Dès la reprise, la bataille fait rage, mais Lonlack met un primé (22-12), moins 10 pour les partenaires de Djeneba Ndiaye. Tenaillées par l’enjeu, les joueuses des 2 camps confondent vitesse et précipitation, mais les Aigles gagnent ce quart temps (7-11) et se retrouvent distancées de 3 points par les Lionnes Indomptables à la mi-temps (26-23). Les 2 formations vont à la pause.

Dès l’entame de la seconde période, la jeune et audacieuse Djeneba Ndiaye réussit un tir primé et le Mali rétablit l’équilibre (26-26), puis Amina Sangaré accentue le score pour le Mali qui passe devant (26-28). Le Cameroun réplique (28-28), mais les coéquipières de Kankou Koulibaly, portées par Khadidja Maiga, Djeneba Ndiaye et Sangaré, mènent à la fin du 3e quart temps, de trois points (38-41) face à une équipe camerounaise dans laquelle, Ewodo l’artilleuse attitrée n’a pas la réussite. Il reste un quart décisif à négocier pour les 2 équipes. Lors du dernier acte, le Cameroun passe devant grâce à Effa (47-46), à moins de 3 minutes de la fin et le public local commence à y croire, mais imperméables aux états d’âmes, accrocheuses à souhait avec une certaine dose de sérénité en plus de talent, les Aigles, distancées (50-48) à moins de 2 minutes de la fin, égalisent par Mariam Koulibaly (50-50), avant de passer devant par Sika Koné (50-52). Sur une attaque, les Camerounaises obtiennent la faute pour 2 lancer à négocier à 4 secondes de la fin. Malheureusement, le Cameroun rate le premier lancer mais réussit le second (51-52). À 3 secondes de la fin, Khadidja Maiga, Doumbia et compagnie ne pouvaient pas lâcher l’affaire et s’imposent au forceps (51-52) pour retrouver une finale continentale pour la première fois depuis 2009 à Antananarivo (2009). Comme en 2015 entre le Cameroun et le Nigéria (71-70), la première demi-finale se gagne par un point d’écart, mais cette fois çi en défaveur du pays organisateur.

Le Mali connaîtra son adversaire à l’issue de la seconde demi-finale Nigéria-Sénégal.

Cameroun/Mali 51-52

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE