XALIMANEWS-Pour leur entrée en matière dans cet Afrobasket 20021, les Lionnes du Sénégal vice-championnes d’Afrique n’ont pas fait dans la dentelle, en laminant les Guinéennes très limitées et sans idées (100-31). Du coup, la bande à Moustapha Gaye se signale d’entrée et de belle manière.
L’opposition entre sœurs voisines Sénégalaises et Guinéennes, ne fut pas âprement disputée, tellement la supériorité des coéquipières de Mame Marie Sy était trop manifeste. Malgré le remaniement de son effectif, amputé de quelques cadres dont la légende Astou Traoré non retenue, le Sénégal était d’un cran au dessus de la Guinée, pour ce match inaugural de l’édition camerounaise 2021.
Six ans après, Les Lionnes reviennent sur les lieux de leur dernier sacre en Afrobasket (2015 devant le cameroun). Mais pour cette année, la bande à Moustapha Gaye n’endosse pas le costume de favori numéro 1, celui ci est dévolu au Nigéria, grandissime favori au potentiel Galactique.
Cependant, pour leur entrée en matière, Oumou Khairy Sarr, binetou Diemé, Mame Marie Sy, Maimouna Diarra et la jeune vague conduite par Lena Niang et Yacine Diop, ont fait honneur à leur standing en écrasant une équipe de Guinée trop limitée malgré les présences de 3 sénégalaises naturalisées dans ses rangs, à savoir Fatou Mbaye « Bébé », Ndeye Fatou Ba et Mariama Diallo. Sous la houlette d’une Lena Niang, incisive sur les tirs primés, les Lionnes dominatrices sur les rebonds, se sont promenées sans coup férir durant toute la partie, excepté un second quart temps où elles avaient connu un petit coup de moue. L’écart de 69 points (100-31) reflète le fossé existant entre les 2 sélections. En attendant le prochain match contre l’Égypte ce lundi, les Vice-championnes d’Afrique peuvent savourer cette victoire. Certes l’opposition fut faible, mais c’est bon pour le moral et pour apporter de la sérénité dans le groupe.
Résultat 1ère journée groupe C
Sénégal/Guinée 100-31 (25-10) (48-19) (71-27) (100-31) Exempt : Egypte