XALIMANEWS-L’Afrobasket Dames va démarrer ce vendredi 28 juillet à Kigali (Rwanda). Le Nigeria vainqueur des 3 dernières éditions et grandissime favori de la compétition malgre quelques absences, va remettre son titre en jeu. Les D’ Tigress vont jouer le match d’ouverture face à la RD Congo. Il y’ aura quatre matchs au programme pour cette première journée .
La 28ème édition de l’Afrobasket féminin débute ce vendredi avec comme match d’ouverture, l’opposirion entre le champion sortant le Nigeria et la RD Cong naguère épouvantail de la balle au panier africain dans les années 80 et sacrée 2 fois .Pour cette première rencontre de l’édition 2023, la cuvée 2023 des D’ Tigress, malgré les absences d’immenses joueuses, telles que Adaora Elonu, Ibekwé, Ezzine Kalu Phillips,, Amukamara, partent favorites devant les Congolaises de la République démocratique.
Pour cette première journées, 4 rencontres seront au programme. Après l’entrée en lice des championnes d’Afrique dans le groupe D à 9h 30, le Mali vice champion s’opposera à l’Ouganda pour le compte de la poule C, celle du Sénégal. Dans ce match, les Aigles partent avec la faveurs des pronostics, elles qui possèdent un gros potentiel. A 16 heures, pour le compte de la poule A, le Rwanda pays organisateur fera son entrée en matière devant la Cote d’Ivoire. Et pour le clou de cette première journée, il y’aura le choc Cameroun /Mozambique, deux équipes logées dans la poule B, pour le premier grand derby de la competition.
Les Lionnes du Sénégal, classées quatrièmes en 2021 et logées dans la poule C, joueront ce samedi 29 juillet face à l’Ouganda à 19 heures pour son premier match, avant de faire face au Mali pour le gros choc de la poule C, le lendemain dimanche 30 juillet. Un match pour la 1ère place du groupe.
Pour les phases de poules, chaque jour quatre matchs seront programmés, du 28 au 30 juillet. Le lendemain, les équipés seront au repos. Les vainqueurs des quatres groupes, A, B,C et D se qualifieront directement en quarts de finale et les formations classées 2èmes vont croiser celles classées troisièmes pour obtenir les 4 autres tickets pour completer les quarts.
Rappelons que le vainqueur de la compétition et le finaliste, seront qualifiés pour le tournoi de qualification olympique appelé » Fiba Woqt », qui se joueront en février 2024.
Les poules AfroBasket Dames 2023
Groupe A : Rwanda, Angola, Cote d’Ivoire
Groupe B : Cameroun, Mozambique, Guinée
Groupe C : Mali, Sénégal, Ouganda
Groupe D : Nigeria, Egypte, RD Congo
Programme 1ere journée Vendredi 28 juillet
9h 30 Nigeria/RD Congo
12h 30 Mali/Ouganda
16h 00 Rwanda/Cote d’Ivoire
19h 00 Cameroun/Mozambique