XALIMANEWS-Ce soir à partir de 21h 30 GMT à Monastir (Tunisie), le Sénégal va croiser le Sud-Soudan pour son premier match dans cette 4ème fenêtre des Éliminatoires de la Coupe du Monde 2023 de la zone Afrique. Cinquièmes du groupe F, les Lions doivent s’imposer face aux Leaders pour garder intactes leurs chances de qualification.
La bande à Gorgui Sy Dieng, le nouveau capitaine des Lions du Basket, aura fort à faire ce soir face aux redoutables et épatants Sud-Soudanais, conduits par Deng Acuoth. Face à un adversaire invaincu et qui compte 6 victoires en autant de sorties dont 2 succès de prestige face à la double championne d’Afrique la Tunisie, le Sénégal doit montrer un autre visage que celui affiché lors de la 3ème fenêtre de Kigali (Rwanda). Avant d’affronter la Tunisie, deuxième de cette poule F, Brancou Badio et ses partenaires, qui pointent à la cinquième place, doivent impérativement s’imposer devant les Sud-Soudanais les Leaders. Une victoire permettrait au Sénégal de garder ses chances de qualification, tandis qu’un revers pourrait impacter sur la suite du tournoi et amondrir les chances de qualification. Le Sud-Soudan conforterait sa 1ère place en cas de succès et qe rapprocherait du Mondial.
Pour rappel, lors dernier Afrobasket (2021), les Lions s’étaient imposés sans accroc devant leurs adversaires de ce soir, mais depuis, beaucoup d’eau a coulé sous les ponts. Le Sud-Soudan a engrangé 6 victoires de rang lors de 6 derniers matchs, là où le Sénégal compte 3 succès et 3 revers en 6 sorties.
Après leur confrontation de ce soir face au Sud-Soudan (21h30), les coéquipiers de Youssou Ndoye feront face aux champions d’Afrique Tunisiens ce samedi (18h 30), avant de terminer par les Camerounais, le lendemain dimanche à 15h 30.
Voici la liste des 12 Lions retenus
Meneurs (3) : Branco Badio ( Baxi Manresa, Espagne), Mamadou Faye (As Douane, Sénégal), Jean Jacques Boissy (Cornella, Espagne)
Arrières (2) : Lamine Samb (Chalons-Reims, France), Cheikh Bamba Diallo (Duc, Sénégal)
Ailiers (3) : Mbaye Ndiaye (Blois, France), Pape Moustapha Diop (Joeuf-Homecourt Basket, France), Babacar Sané (NBA Academy, Sénégal)
Ailiers forts (2) : Gorgui Sy Dieng (San Antonio, NBA), Ibrahima Fall Faye (Metropolitans, France)
Pivots (2) : Youssou Ndoye (Pegasus, Corée du Sud)), Khalifa Diop (Gran Canaria, Espagne)
Programme du Sénégal