XALIMANEWS-Pour sa première participation en Tournoi de montée, 5 années après son existence, la formation de Guédiawaye Basket Academy chère au président Pathé Keita, a réussi un coup double, décrochant son ticket pour l’Élite en devenant en même temps Champion de la Deuxième division. Il fallait le faire.
La finale de la Deuxième division opposait GBA et Flying Stars, deux centres de formations dirigés par 2 hommes dévoués à la cause du basket local, en l’occurrence le président Mamadou Keita dit Pathé et son homologue Ibrahima Ndiaye. Après avoir obtenu la veille leurs billets pour l’Élite, les 2 clubs élus se frottaient ce mardi, pour l’attribution du titre de champion de la D2, et à ce jeu, ce sont capitaine Khady Mbaye « Bébé » et partenaires qui ont raflé la mise. Portée par cette dernière, la formation de Guédiawaye remporte les 2 premîers sets (16-12, 29-19) pour aller à la pause avec un avantage de 10 unités.
De retour sur le parquet, en contrôle, le GBA termine le 3ème quart temps avec 9 points d’écart (40-31), pour finalement remporter la partie sur la marque de 52 à 43, soit 11 points de différence. Pour la seconde fois, le Flying Stars a courbé l’échine face aux partenaires de Ndeye Arame Sène MVP de la finale. Les filles du coach Élimane Diouf ont réussi un tournoi abouti, remportant tous leurs matchs. Un Champion parfait.