spot_img

Basket – Sortie de crise: Comment recoller les morceaux?

Date:

Xalima news – La décision du ministre des sports, Mbagnick Ndiaye de retirer la délégation de pouvoir à la Fédération sénégalaise de basket était annoncée comme l’acte devant mettre fin à la cacophonie dans la famille de la balle orange. Sauf que l’instauration d’un Comité de normalisation (Cnb), chargée de siffler la fin de la récréation ne semble pas faire l’unanimité. Certains acteurs de la discipline se sentent lésés.

Les présidents de club ont fait une sortie dimanche dernier pour fustiger leur mise à l’écart dans la constitution du Cnb. Dans la même veine, Maguette Diop, le Directeur technique du Dakar université club, a fait une sortie dans l’édition d’hier de Waa Sports pour marquer sa désapprobation, concernant les premiers actes posés par le président du Cnb, Serigne Mboup.

Dans cette confusion qui secoue le basket, l’urgence est de remettre un peu d’ordre. Retrouver une dynamique positive pour remettre la discipline dans le bon sens.
Un cycle est fermé, il s’agit maintenant de voir les moyens de sortir de la crise. D’aller vers un renouveau. Le basket en a grandement besoin.
Pour Mamadou Koumé, le président de l’Association nationale de la presse sportive, l’urgence, c’est d’abord de réunir les acteurs. «La première urgence, c’est l’unité. Le basket est aujourd’hui divisé alors que c’est un petit monde. Le plus gros passif à résorber, c’est la désunion.

Après, il ya beaucoup de potentiels dans le basket. Que ce soit au niveau des cadres techniques, des cadres administratifs mais aussi des joueurs. Il y a des hommes et des femmes de qualité et si on arrive à les remobiliser le basket peut s’en sortir. Il faut aussi que l’Etat, qui a mis en place un Comité de normalisation, lui accorde les moyens de fonctionner normalement », encourage-t-il.

Quid des compétitions nationales, reportées sine die par l’instance chargée de redresser le basket ? «Il faut tout faire pour commencer le championnat. Une discipline qui n’a pas de compétitions n’a pas sa raison d’être. Il faut mettre en œuvre les Comités régionaux de normalisation. Ce sont les Ligues qui organisent les compétitions mais elles sont concernées par la normalisation. Il est urgent de démarrer les compétions. Il est temps de se pencher sur les Ligues», fait savoir Mamadou Koumé. De même, souligne-t-il, «nous n’avons pas besoin de tricher pour gagner. Nous avons un potentiel au Sénégal. La détection se faisait avec les tournois de mini-basket. Nous avons besoin, aujourd’hui, de revenir à cette forme d’organisation pour donner au basket la possibilité d’utiliser le vivier qui existe ».

Source: Waa Sports

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE