Le Canada a dû s’employer, mais ses efforts ont payé. Il est venu difficilement à bout duSénégal, 58-55, dans la 2ème journée du Tournoi de Qualification Olympique de Manille.
Le moment décisif : Après le tir à trois points réussi par Maurice Ndourà 59 secondes de la fin du match, ramenant le Sénégal à 2 points, 55-53, son coéquipier Clevin Hannah a eu la balle en mains pour donner l’avantage au Sénégal. Mais il n’a pas transformé sa tentative longue distance à 21 secondes de la fin. Il a également raté un tir primé au buzzer qui aurait permis aux Sénégalais d’arracher une prolongation.
Les stats ne mentent pas : le Sénégal a été dans le coup quasiment tout le match, mais ils n’ont pas su passer l’épaule. Le coupable : son mauvais taux de réussite aux tirs. L’équipe a manqué 50 de ses 69 tentatives de tirs, ce qui se traduit par un médiocre 28% de réussite. Le Canada n’a pas fait beaucoup mieux avec 32%, mais il a compensé en provoquant 16 balles perdues sénégalaises.
Le héros du match : Dans un match pauvre offensivement des deux côtés, c’est Melvin Ejim qui a endossé le rôle du héros. Ejim, qui évolue en Serie A italienne, a cumulé 11 points (dont 1 tir à trois points), 8 rebonds et 1 contre, donnant aux Canadiens l’impulsion nécessaire à compenser les difficultés de ses stars.
En résumé : Le Canada finit en tête du Groupe A et jouera les demi-finales dans la peau du favori contre le 2ème du Groupe B. Il lui faudra toutefois retrouver son adresse aux tirs, parce qu’en manquant 44 tirs et 9 lancers francs, il sera très difficile de se qualifier pour la finale.
FIBA