XALIMANEWS- « En vertu des pouvoirs qui me sont conférés par l’article 87 de la Constitution, et après avoir consulté le Conseil Constitutionnel sur la bonne date, le Premier Ministre et le Président de l’Assemblée nationale, sur l’opportunité, je dissous l’Assemblée nationale », c’est ce qu’a déclaré le Président Bassirou Diomaye Faye. La date des élections législatives est ainsi fixée au dimanche 17 novembre 2024.
C’est en ces termes que le Président de la République a procédé, ce jeudi 12 septembre 2024, à la dissolution de l’Assemblée nationale, conduite jusque-là par la 14ème législature.
Des élections législatives anticipées sont annoncées.
Ce n’est pas trop tot, Il fallait vraiment remettre du serieux et de l’ordre dans ce Senegal.
Le senegal ne meritait pas des deputes qui prennent l’assemblee national comme un jeu de playstation ou de nintendo.
Ceux qui parlent de DPG, il faut savoir raison gardee, tout le monde savait que ce qui interessait cette majorite ce n’etait pas la DPG, mais plutot une desacralisation de l’assemblee pour regler des comptes personnels et politiciens.
Pourquoi demander au premier ministre de faire cette DPG tout en sachant que ce qui etait prevue par cette majorite c’etait un foire d’insultes et de calomnies, rien dans l’interet de l’assemblee et du Senegal.
Comme durant les episodes de persecution de l’actuel premier ministre, tout le monde savait que l’objectif etait de le liquider soit physiquement ou politiquement et pourtant certains tout en le sachant coninuaient a nous rabacher qu’il devait quand meme aller repondre par ci, qu’il ne devait pas se battre par la, et d’ autre meme disaient qu’il devait se rendre pieds et mains lies.
Vous avez bien fait Mr le premier ministre de ne pas faire la DPG devant cette assemblee et a Mr le President d’avoir dissoudre sans attendre cette assemblee.