L’adjoint du procureur près le tribunal hors classe de Dakar, Amadou Seydi, a indiqué dimanche que le Sénégal a décidé de mettre à contribution la communauté internationale, pour aider dans l’enquête sur la mort de l’étudiant Bassirou Faye.
Cet étudiant en math-physique a succombé à ses blessures, jeudi, après avoir reçu une balle lors d’une manifestation d’étudiants réclamant le paiement de leurs bourses au campus social de l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar (UCAD).
Le concours d’experts français, canadiens et belges en balistique a été requis, pour aider à déterminer les éléments techniques (trajectoire, angle et distance de tir)’’, ainsi que le type d’arme à feu’’ qui a servi à l’homicide sur l’étudiant Bassirou Faye, a précisé l’adjoint du procureur près le tribunal hors classe de Dakar.
Amadou Seydi s’exprimait lors d’une conférence de presse qui, selon lui, ‘’intervient dans des circonstances houleuses’’ après la mort de l’étudiant de la Faculté des Sciences et Techniques de l’UCAD.
Il a lancé un appel au calme à l’endroit de la communauté universitaire, et plus particulièrement à l’endroit des étudiants.
Selon lui, ‘’les enquêteurs auront à se transporter sur les lieux du drame (au campus universitaire) pour les besoins de l’enquête’’ et autres prélèvements’’. Et ‘’ils (les enquêteurs) auront besoin de clame’’ pour mener à bien leur travail’’, a ajouté M. Seydi.
‘’Dès que les résultants seront obtenus, nous auront fait un grand pas’’ dans le travail d’enquête, a dit le magistrat, promettant que celui-ci « sera fait avec sérieux et célérité’’.
Au stade actuel, selon les conclusions de l’autopsie du corps de la victime, ordonnée par le procureur, le défunt a succombé à ‘’un traumatisme crânien avec hémorragie interne et externe’’, a dit l’adjoint du procureur de la République près le tribunal régional hors classe de Dakar, Amadou Seydi.
Interrogé sur le fait que le parquet n’a pas encore ordonné la restitution de la dépouille à la famille de feu Bassirou Faye, il invoqué les nécessités de l’enquête.
Actuellement, l’enquête suit son cours, et les experts auront besoin de tous les éléments, a-t-il expliqué.
‘’Pour éviter à la famille une épreuve d’exhumation traumatisante pour les proches, a-t-il ajouté, nous avons jugé normal de garder le corps en attendant.’’
Il a lancé également un ‘’appel à témoin’’. »Que ceux qui sont capables d’apporter des éléments à l’enquête, se rapprochent des enquêteurs », a lancé le magistrat, promettant que ‘’l’enquête ira jusqu’à son terme », ‘’les responsabilités seront situées et la justice fera son travail’’.
AT/ASG
Decidemment nous n’avons apparemment pas de police.
Sinon commenbt expliquer plus de 50 ans apres, les independances, qu’on ait pas d’expert en ballistique, c’est honteux.