Xalima news – La mairie de Diourbel a été, hier matin, le théâtre d’une bataille rangée d’une violence inouïe entre les conseillers municipaux. Les affrontements ont occasionné des blessés par éclats de vitres et des dégâts matériels.
A l’origine de cette altercation, une réunion convoquée par le maire pour l’examen de l’avant-projet du budget 2014. Des conseillers municipaux dont Moussa Diaw Dieng, le premier adjoint au maire, s’y sont farouchement opposés. Sur 70 conseillers, les 45 ne cautionnent pas les actes posés par le maire, a estimé M. Dieng.
Pour cette frange, le maire Jacques Baudin, presque depuis huit mois, n’a pas convoqué en réunion aucun organe du conseil municipal, aujourd’hui bousculé par des histoires de budget. Le secrétaire municipal joint au téléphone n’a pas voulu se prononcer publiquement sur cette affaire, mais compte porter l’affaire en justice.
Il déclare avoir été abreuvé d’injures par les conseillers et sa secrétaire a été blessée. Il a fallu l’intervention de la police pour que le calme revienne sur les lieux.
Pour le préfet de Diourbel, Saër Seck, il s’agit d’une affaire politique que les conseillers municipaux doivent assumer.
Source: Le Soleil