« Au moment où la crise économique, sociale et politique s’amplifie et s’étend désormais à tous les secteurs de la vie nationale, le pouvoir… poursuit sa politique d’intimidation contre les citoyens soucieux de préserver les acquis démocratiques et la stabilité du pays ». Tel est le sentiment de la Ligue démocratique qui fait remarquer dans un communiqué daté d’hier, mercredi 28 décembre, que « c’est dans ce sens qu’il faut situer les agressions contre le domicile du Pr Abdoulaye Bathily, secrétaire général de la Ligue Démocratique et la mairie de Mermoz Sacré Cœur, le jeudi 22 décembre 2011 ». En tout état de cause, la LD a tenu à rappeler à la justice sénégalaise « son devoir d’assumer, en toute indépendance, ses responsabilités et de traduire devant les juridictions compétentes leurs commanditaires, leurs auteurs et leurs complices à quelque niveau qu’ils se situent ».
Au cours de l’année 2011 qui s’achève, les Sénégalaises et les Sénégalais ont été de fait, selon le texte de la LD, plus que par le passé confrontés à de multiples souffrances. Citant la flambée des prix des denrées de consommation courante, la crise récurrente dans les services publics d’éducation et de santé, les spoliations foncières, les scandales financiers, le recours à la violence, les compagnons d’Abdoulaye Bathily notent que des difficultés de tous bords ont encore rythmé la vie des populations sénégalaises.
Et d’attester qu’au moment où la crise économique, sociale et politique s’amplifie et s’étend désormais à tous les secteurs de la vie nationale, « le pouvoir insensible aux récriminations du peuple poursuit sa politique d’intimidation contre les citoyens soucieux de préserver les acquis démocratiques et la stabilité du pays ».
C’est dans ce sens qu’il faut d’ailleurs situer, selon les Jallarbistes, les agressions contre le domicile du Pr Abdoulaye Bathily, secrétaire général de la Ligue Démocratique et la mairie de Mermoz Sacré Cœur, le jeudi 22 décembre 2011. Face à la récurrence des crimes impunis depuis 2000, la Ligue Démocratique tient ainsi, dans son communiqué, à rappeler à la justice sénégalaise « son devoir d’assumer, en toute indépendance, ses responsabilités et de traduire devant les juridictions compétentes leurs commanditaires, leurs auteurs et leurs complices à quelque niveau qu’ils se situent ». De même, notent les compagnons de Bathily, « l’Etat, à travers les forces de sécurité, a le devoir impérieux d’assumer la protection des biens et des personnes ».
Forte de cette conviction, la Ligue Démocratique a condamné vigoureusement les attaques contre le domicile du Pr Abdoulaye Bathily, la mairie de Mermoz Sacré Cœur et l’usage par les forces de police de grenades lacrymogènes contre l’hôtel de ville de Dakar hier, mercredi 28 décembre 2011. Pour la LD, « ces actes barbares montrent à suffisance que le Président de la République et son clan de prédateurs aveuglés par le désir insensé de se maintenir au pouvoir à tout prix ne reculeront devant aucun moyen pour préserver leurs privilèges au mépris des souffrances des populations sénégalaises ». Dans ce sens, fait remarquer la LD, il est urgent que les Sénégalais intensifient la mobilisation « car ils n’ont plus rien à attendre d’un Président qui manifestement ne dispose plus des capacités physiques et intellectuelles que requiert l’exercice du pouvoir ».
Au final, le texte de la LD note en toute confiance que « les Sénégalais sauront tirer au tréfonds d’eux mêmes la détermination nécessaire pour mettre fin au régime actuel ». Ce qui devrait passer par l’engagement de tous les citoyens « épris de justice » à renforcer le camp des forces de progrès en vue d’élire Moustapha Niasse, candidat de l’unité et du rassemblement de la Coalition Bennoo Siggil Senegaal à l’élection présidentielle de février 2012.
avec sudonline
Montrez ns la maison de bathily si elle est agressée.