spot_img

Baye Niass, géologue: « pourquoi j’ai quitté Macky Sall pour Ousmane Sonko »

Date:

XALIMANEWS- Dans un entretien accordé à nos confrères du journal Le Quotidien, le démissionnaire de l’Apr de Passy et de Foundiougne n’avait parle de son ralliement à Pastef: « notre démission de l’Apr est motivée par plusieurs raisons. La plus importante est que cette décision émane de la base. Autrement dit, c’est la volonté politique exprimée et recommandée par les militants et sympathisants à la base. Nous avons été sur tous les fronts depuis 2012 pour accompagner, soutenir et vulgariser la politique du Président Macky Sall sans recevoir aucune reconnaissance ou considération venant de lui. Je tiens à préciser que cette reconnaissance n’est pas liée à une récompense politique par des responsabilités administratives et gouvernementales. La vérité est que les efforts que nous avons fournis dans la commune de Passy et dans le département de Foundiougne durant toutes les joutes électorales de 2012 à maintenant n’ont pas été reconnus et pris en compte dans la territorialisation des politiques publiques par le régime de Macky Sall. En effet, toutes les promesses électorales exprimées dans le département et dans la commune ne sont pas respectées. Par exemple, le port de Foundiougne, inauguré depuis 2015, peine à ouvrir ses eaux aux navires, alors que des jeunes ont été formés pour son exploitation. Le Domaine agricole communautaire (Dac) du Ndiombato, lancé depuis 2015, n’est toujours pas fonctionnel. Le décor du lycée de Passy est indescriptible, avec ses nombreux abris provisoires. Il n’y a pas de structures de santé capables de gérer les urgences sanitaires dans le département. Il ne se passe pas une seule journée sans que l’ambulance de Passy ou de Sokone n’évacue sur Kaolack. Jusqu’à présent, l’eau reste une denrée rare dans certains coins des Iles du Saloum. Il n’y a aucune infrastructure capable d’absorber le chômage dans le département de Foundiougne. La raison la plus récente, pour expliquer notre décision de quitter l’Apr, est la gestion des inondations. Une situation qui me reste en travers de la gorge puisque notre commune, Passy, en a pâti avec deux pertes en vies humaines et beaucoup de personnes délogées par les eaux, et jusque-là aucune solution structurelle n’a été apportée si ce n’est que des promesses.
Enfin, il y a un recoupement d’idéologies entre les principes de Pastef et mes convictions politiques. Malgré tout, nous avons toujours soutenu les activités politiques et actions gouvernementales avec fidélité et constance. Mais notre patience a atteint ses limites »,a-t-il expliqué.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...