Déplorant « l’agitation et la confusion » entretenues sur la question électorale, la coalition au pouvoir indique que la compétition n’exclut pas le consensus et invite les Sénégalais à « procéder à leur enrôlement pour les nouvelles cartes d’identité nationale » et exhorte le ministère de l’Intérieur à garantir les conditions optimales pour assurer un succès éclatant au processus d’acquisition des nouvelles cartes d’identité à puce Cedeao, couplée à la carte d’électeur.
« Dans un contexte de crise économique mondiale où les pays développés, mieux outillés sont en train de se réajuster ; la compétition électorale ne devrait pas empêcher les acteurs politiques de s’accorder sur des sujets d’intérêt national », indique un communiqué du Secrétariat exécutif permanent de la coalition au pouvoir. Cette instance déplore l’agitation et la confusion entretenues sur la question électorale. « Nous devons préserver cette capacité reconnue aux acteurs politiques de notre pays à s’entendre et à trouver des solutions aux problèmes les plus brulants où le pouvoir est en jeu, notamment à la veille de compétition électorale, comme c’est le cas aujourd’hui », ajoute cette instance qui réaffirme sa disponibilité à de « larges concertations entre les différentes forces politiques et la société civile ».
Bby souligne que la refonte partielle du fichier électoral n’est qu’une partie des points en discussion lors de la revue du code électoral. Elle rappelle que la commission technique devait mener des concertations sur la participation des indépendants à tous types d’élections ; La refonte partielle du fichier électoral ; la fusion de la carte nationale d’identité et de la carte d’électeur ; l’élection de députés dédiés à la diaspora ; le vote des militaires et paramilitaires le jour du scrutin général ; la caution aux élections ; le mode de scrutin aux élections législatives ; l’insertion des règles d’organisation du référendum dans le code électoral ; la prise en compte des recommandations de la Cena ; la carte électorale ; la parité ; le bulletin unique.
La coalition au pouvoir indique qu’au terme des discussions de la revue, la synthèse des travaux a abouti à huit points d’accord, deux points de désaccord ; deux points de réserve. Les points de désaccord portent sur le mode de scrutin aux élections législatives ; le bulletin unique et les points de réserves ont trait aux modalités d’élection des députés dédiés à la diaspora et le cautionnement aux élections locales. Aussi, la coalition Benno Bokk Yaakaar se désole que l’opposition remette en cause ces accords et engagements actés ensemble lors de la revue du code électoral, soulignant que les points de consensus sont plus nombreux que les points de désaccord.
Devant une telle attitude, BBY demande à l’ensemble des compatriotes, de « procéder à leur enrôlement pour les nouvelles cartes d’identité nationale à puce Cedeao au niveau des centres d’inscription ». « Cette même opération peut être couplée à l’opération de confirmation ou de modification du lieu de vote ou de procéder à une nouvelle inscription au niveau des commissions administratives qui seront installées progressivement », souligne la coalition au pouvoir. D’ailleurs Benno Bokk Yaakaar s’engage, à faire inscrire le maximum de Sénégalais. Elle exhorte le ministère en charge des élections à garantir les conditions optimales pour assurer un succès éclatant au processus d’acquisition des nouvelles cartes d’identité à puce Cedeao, couplée à la carte d’électeur pour ceux qui souhaitent en disposer.
Mamadou GUEYE
– lesoleil.sn
Sénégal Dou Dém
Ou sont les Diop deCroix Parti composé de 2 freres
Me El Hadji Diouf parti ponty(Taxawalu gnou yobbaléla)
Arona Coumba Ndoffene Diouf parti dépannage essence
Louis Jacques Senghor parti lampe torche
Meissa Damel Fall parti pass pour niow vacance sénégal
Alioune Petit Mbaye parti des mains sales
Bamba Dieye parti comédie cinéma takk chaine takk menotte jouer cirque
Youssou Ndour parti place momacci bolé
Idrissa Seck parti Déllou guinaw
Abdoulaye Wade parti bandit saleté ak sathie
Macky Sall parti neddokobandoum la famille les amis avant la patrie
Ousmane Tanor Dieng parti Dictature, Diay Senegal France, parti taylé inclusif camarade bou bagn dém Dic
Moustapha Niasse parti Tass Yakar
Amath Dansokho parti fayalma ordonnance ak hospitalisation
talla sylla parti bou amoul xell: schizophrènié idéologique.
ibrahima fall: taxaw tem sur place parti bou amoul moudj bou amoul histoire
bathily parti lettre de mission en afrique centrale, ma diappalé la nga dioxma mission bollé ma ak wa ONU wala UA.
serigne modou kara: parti delirium tremens, fébbar bou doul weurr
RND: parti fatilikoul demb, thieuy sunu xamonne
diouma dieng parti coordonnées premieres dames yi
keba keinde: parti neubbeul ma samay mbautt, maa bagn tékiwo dara, kasso moy sa place.
landing savané: parti worr nagnouma wayé amna keur au bord de la mer ak 30millions werr bou nékk mo gun dara