spot_img

BCEAO : Ouattara invité à désigner le remplaçant du gouverneur Dacoury-Tabley

Date:

Le président reconnu de la Côte d’Ivoire Alassane Dramane Ouattara est invité à désigner un candidat de son pays pour achever le mandat du gouverneur démissionnaire de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO), l’Ivoirien Philippe-Henri Dacoury-Tabley.

‘’La Conférence a demandé au président Alassane Dramane Ouattara de proposer un candidat pour achever le mandat du gouverneur’’, indique le communiqué final du 15-ème sommet de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) qui a entériné, samedi à Bamako, la démission du gouverneur de la BCEAO.

‘’La conférence des chefs d’Etat a entendu le gouverneur sur les applications des mesures arrêtées par le Conseil des ministres à Bissau et a pris acte de la démission de M. Philipe-Henri Dacoury-Tabley de la tête de la BCEAO’’, ajoute le texte.

De nationalité ivoirienne, le gouverneur sortant avait pris fonction le samedi 9 février 2008 à Dakar. M. Dacoury-Tabley a déclaré lors d’un point de presse qu’il avait démissionné de son poste parce que ‘’la politique est rentrée à la banque’’.

Son intérim est assuré par le vice-gouverneur Jean-Baptiste Compaoré, de nationalité burkinabé, jusqu’au prochain sommet extraordinaire à Lomé (Togo), fixé ‘’avant la fin du premier trimestre de l’année’’.

’’Je crois que ça s’est bien passé’’, a confié à l’APS le Premier ministre Guillaume Soro qui représentait la Côte d’Ivoire. Il est le chef du gouvernement nommé par M. Ouattara, par opposition à celui du président sortant Laurent Gbagbo qui conserve le sien.

Avant d’entendre le gouverneur sortant, les leaders de l’UEMOA avaient entériné ‘’l’ensemble des décisions du Conseil des ministres’’ tenu à Bissau, estimant qu’elles étaient des ‘’mesures appropriées’’ à cause des effets de la crise sur la situation économique et monétaire de l’Union.

Pour la Commission de l’Union, le sommet de Bamako a également pris acte de l’expiration du mandat du président Soumaïla Cissé et a décidé de le proroger jusqu’au sommet extraordinaire de Lomé, poursuit le communiqué final.

Au titre de la Banque ouest africaine de développement (BOAD), le sommet ‘’a pris bonne note de la candidature de M. Abdoulaye Bio-Tchané à l’élection présidentielle du Bénin‘’ et a désigné Christian Adovèlandé pour assurer l’intérim du président de l’institution.

Cette décision reste cependant suspendue à la validation par la Cour constitutionnelle du Bénin de la candidature de M. Bio-Tchané à l’élection présidentielle dans ce pays. Le premier tour de l’élection est prévu le 27 février prochain.

Le remplaçant désigné, Christian Adovèlandé, a servi la BOAD pendant 17 ans. Il était le candidat de son pays pour remplacer M. Bio-Tchané qui va affronter le chef d’Etat sortant et non moins son prédécesseur à la BOAD, Thomas Yayi Boni.

M. Adovèlandé est le président de la Banque d’investissement et de développement de la CEDEAO (BIDC).

Au sommet, il y a aux côtés du président malien Amadou Toumani Touré ses homologues Thomas Yayi Boni (Bénin), Blaise Compaoré (Burkina Faso), Abdoulaye Wade (Sénégal), Faure Gnassingbé (Togo), les chefs de gouvernement Guillaume Soro (Côte d’Ivoire), Mamadou Danda (Niger) et le ministre bissau-guinéen des Affaires étrangères, Adelino Mano Queta.

APS

6 Commentaires

  1. Mon tres cher gbagbo, bientot tu n’auras plus un seul caillou pour payer tes mercenaires. A force de vouloir t’accrocher au pouvoir ; tu finiras tres, tres mal.Dommage pour toi, tu avais la possibilité de sortir par la grande portes. Comme on dit chez nous: quand DIEU veut rabaisser quelqu’un, il se comporte toujours comme cela.Quelle tristesse.

  2. @Chameau libéré, je constate que tu ne sais pas de quoi tu parles alors je te conseil de te taire et d’observer le cours de évéments jusqu’à son terme et alors tu pourra juger avec plus de lucidité.

  3. Nous sommes en presence d’ une veritable farce.

    Ou Ouattara trouvera t-l l’ argent a verser a la BCEAO s’ il ne peut pas acceder a la Banque centrale de Cote d’ Ivoire comme c’ est le cas presentement?

    Si la Cote d’ Ivoire ne verse pas l’ argent qui lui permettait de detenir le role pilote au sein de la BCEAO de quel droit peut-elle designer le Gouverneur de celle-ci.

  4. youssou dis toi que LG partira d’une manière ou d’une autre, vous vous réjouissez des déboires de la CI ça n’arrive pas qu’aux autres et puis ce n’est pas de votre faute c’est gbagbo qui veut qu’on se moque des ivoiriens et que tous les blakros du monde se moquent de nous mais sachez que Ouattara désignera le gouverneur de la BCEAO et la CI continuera à être la locomotive

  5. Ma pauvre Alima.

    LG partira peut-etre mais meme s’ il n’ a jamais ete un enfant de choeur, ses adversaires pour ne pas dire ses ennemis, auront fait de lui, mort ou vivant, un heros de l’ Afrique digne a l’ image des Sankara, Lumumba, Cabral et un combattant de l’ independance vraie pour le Continent. Cela dit je prevois meme qu’ il assistera a ce sacre et qu’ au surplus Ouattara, je parie, ne gouvernera jamais la Cote d’ Ivs le cadre d’ un eventuel partage du pouvoir.
    .

  6. suite du precedent post

    BIEN VOULOIR LIRE IN FINE :

    Ouattara, je parie, ne gouvernera jamais la Cote d’ Ia Cote d’ Ivoire si ce n’ est dans le cadre d’ un eventuel partage du pouvoir.

    Merci.
    .

    ..

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE