spot_img

Bécaye Diop, ministre des Forces armées : « L’achat d’un nouvel avion présidentiel est une nécessité »

Date:

Bécaye Diop, ministre des Forces armées : « L’achat d’un nouvel avion présidentiel est une nécessité »
Le ministre d’Etat, ministre des Forces armées, Bécaye Diop, a soutenu que le projet d’achat d’un avion présidentiel par l’Etat du Sénégal n’est pas une chose discutable et que c’est nécessaire. C’était au cours du vote du budget arrêté à la somme de 108.768.999.480 FCfa, pour la gestion 2011, contre 97.091.837.000 FCfa en 2010, soit une hausse de 11.677.162.480 FCfa en valeur absolue et 12,03% en valeur relative.

Le ministre des Forces armées est catégorique sur l’achat par l’Etat du Sénégal d’un avion présidentiel. « Il y a des outils de souveraineté comme l’avion présidentiel. Quel que soit le chef de l’Etat qui sera là demain, il aura besoin des attributs qui matérialisent sa fonction », a indiqué Bécaye Diop. Il a tenu à préciser aux sénateurs que ce n’est pas le président de la République qui achète l’avion. « C’est l’Etat du Sénégal qui l’achète par l’intermédiaire de ses Forces armées », a-t-il ajouté.

« Si Me Wade quitte le pouvoir, il n’emportera pas cet avion », a souligné le ministre. Revenant sur les motivations de l’achat de cet appareil, il a déclaré qu’on ne peut pas continuer à louer des avions pour le président de la République avec les risques et désagréments que cela comporte. « Quand on loue un avion, on ne connait pas le pilote. On ne sait pas s’il est bon ou non. Cela n’honore pas le Sénégal ». Selon le ministre des Forces armées, toutes les études techniques ont été faites. « Quand tout sera prêt, nous reviendrons au ministère des Finances pour chercher le financement et faire l’achat », a-t-il dit. Selon lui, l’achat d’un avion pour le président de la République n’est pas discutable. « Il y a des choses sur lesquelles on doit s’entendre. L’achat de cet avion est nécessaire. Ce n’est pas quelque chose de discutable ».

Le ministre est également revenu, au cours de son face à face avec les sénateurs, sur la sécurité et le manque de personnel dans la gendarmerie. « Le manque de personnel au niveau de la gendarmerie est une réalité. Mais l’Etat du Sénégal a fait des efforts en recrutant beaucoup de gendarmes au cours des dernières années », a rappelé le ministre des Forces armées. Il a invité les collectivités locales à faire des efforts en fournissant du carburant aux forces de sécurité, car, selon lui, la sécurité n’a pas de prix.

Concernant l’implantation d’unités de gendarmerie dans les zones frontalières et centre posée par les sénateurs, il a indiqué que la question est à l’étude. Bécaye Diop a, en outre, affirmé que le programme de réhabilitation et de construction de casernes sera poursuivi non sans dire que le recrutement de 220 éléments est prévu pour renforcer les forces de sécurité.

lesoleil.sn

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...