L’appel à la solidarité récemment lancé par l’Association des Sénégalais et Sympathisants de Belgique (Senebel) en vue de soutenir la famille du jeune sénégalais Pape Bécaye Bâ, tragiquement décédé en novembre 2012 à La Louvière en Belgique a fait réagir le chanteur Youssou Ndour. Ce dernier, par le biais de son représentant au Benelux, Momar Dieng Diallo a symboliquement acheté un tee-shirt portant l’effigie du défunt à 1000 euros. Cette somme a été remise ce lundi à Bruxelles au Président de l’association Emile Turpin lors d’une cérémonie émouvante devant la famille du défunt.
Plusieurs sénégalais de la diaspora vivant en Belgique ont salué, le 08 novembre dernier, la mémoire de Pape Bécaye Bâ, décédé dans des circonstances atroces en Belgique, tué par un groupe de jeunes extrémistes. Outre la marche qui a mobilisé des centaines sénégalais, africains et amis belges venus de toutes les localités du pays, une cérémonie de collecte de fonds avait été également initiée à La Louvière afin de récolter de l’argent pour faire face aux frais liés à la procédure judiciaire contre ses bourreaux, en liberté depuis leur sale besogne.
Les responsables de l’association sénégalaise avait rencontré le leader du mouvement Fekke Maci Bolé Youssou Ndour lors de son dernier passage, le 05 octobre dernier dans la capitale européenne, à qui ils avaient soumis l’appel à la solidarité. Ce dernier avait alors promis d’apporter son soutien pour la noble cause afin que justice soit rendue à la famille du défunt et à l’ensemble de la communauté sénégalaise. Alliant l’acte à la parole, il a envoyé hier son représentant au Benelux Momar Dieng Diallo qui, au nom de l’artiste, a remis la somme de 1000 euros représentant l’achat symbolique d’un tee-shirt à l’effigie de Pape Bécaye Bâ. Mobilisés, les responsables de Senebel ont salué le grand geste de solidarité apporté par le chanteur Youssou Ndour.
Quant à Gabrielle Bâ, mère du défunt, elle a remercié l’ambassadeur Amadou Diop, la communauté sénégalaise, l’association Senebel, l’homme d’affaires Momar Dieng Diallo pour toute la considération accordée à sa famille depuis le lendemain des faits, presque un an jour pour jour. Également, elle n’a pas tari d’éloges à l’endroit de Youssou Ndour. Prenant la parole, Momar Dieng Diallo a évoqué toute la détermination de l’artiste à accompagner les sénégalais de la diaspora de tous bords dans leurs réelles préoccupations. A noter que ces fonds apportés par Youssou Ndour et d’autres bonnes volontés sont destinés à prendre en charge les frais de la procédure judiciaire dans le procès devant opposant prochainement la famille de Pape Bécaye contre les meurtriers.
Jamil Thiam
Bruxelles
youssou continu son chemin vers le palais