Après avoir négocié en vain avec la coalition Taxawu Dakar, Benno bokk yaakaar a finalement pris la décision de présenter ses propres listes à Dakar.
La coalition Taxawu Dakar ira en rang dispersé aux élections pour le Haut conseil des collectivités territoriales (HCCT). Et pour cause, une bonne partie des maires de ladite coalition ont décidé de présenter leur propre liste sous la bannière de la coalition Benno bokk yaakaar (BBY). L’annonce a été faite ce week-end au cours d’une conférence de presse animée par Alioune Ndoye, président du Comité électoral de BBY.
Elu sous la bannière de la coalition Taxawu Dakar, le maire de Dakar-Plateau a aujourd’hui décidé de poursuivre son chemin avec d’autres de ses camarades socialistes dont Jean Baptiste Diouf, et certains membres du parti présidentiel comme le maire de Yoff, Abdoulaye Diouf Sarr, par ailleurs ministre de la Gouvernance locale.
Pourtant, rien ne présageait d’une telle issue. Les deux coalitions avaient en effet entamé des négociations pour présenter des listes communes. Mais celles-ci, regrettent Alioune Ndoye, ont abouti sur un échec.
A en croire le président du Comité électoral de BBY, ces pourparlers avec ‘’Taxawu Dakar’’ ont servi de cadre à Khalifa Sall et à ses camarades pour faire le procès de Macky Sall. ‘’Ils ne nous ont présenté que des arguments contre un homme, un pouvoir. En somme, une sorte de prolongement indigeste d’une campagne référendaire qui avait été scellé définitivement par le peuple souverain’’, a déclaré Alioune Ndoye.
Le maire de Dakar-Plateau d’ajouter que les « partisans du NON ont eu la surprenante attitude de refuser tout cadre consensuel, pour tenter d’imposer un Taxawu Dakar d’une nouvelle philosophie ».
C’est pourquoi ils ont finalement décidé de présenter une liste parallèle. ‘’Les 10 maires ici présents à savoir ceux des Hlm, Sicap Liberté, Fass-Colobane-Gueule Tapée, Biscuiterie, Cambérène, Yoff, Ngor, Dakar-Plateau, Gorée et Grand Dakar, accompagnés des adjoints aux maires de Mermoz Sacrée-Cœur, de la Patte d’Oie, des Parcelles Assainies et du Point E, ont décidé de se retirer de Taxawu Dakar. Ceci dans le but d’inviter les Dakarois à travers leurs élus à envoyer une représentation de qualité au HCCT en votant la liste de BBY’’, a déclaré Alioune Ndoye.
Cheikh Guèye : « J’aimerais bien connaître l’identité de ces 10 maires’’
De l’autre côté, les partisans de Khalifa Sall se sont présentés à ces élections, sous la bannière de la coalition ‘’And Taxawu Dakar’’ et ont présenté une liste de trois candidats au HCCT. ‘’Nous avons, après de larges concertations, proposé la candidature de Cheikh Guèye, maire de Dieupeul-Derklé ; d’Aïssata Fall, adjointe au maire de Grand Dakar et de Pape Seck, maire des Hlm pour envoyer au niveau du HCCT des personnes capables d’animer et de donner une impulsion à la dynamique de développement territorial dont le Sénégal a besoin’’, a soutenu le maire de Dieupeul-Derklé contacté hier par EnQuête.
Inscrit sur la liste brandie par Alioune Ndoye, Pape Seck a pourtant été investi par Khalifa Sall et ses camarades. Mais selon Cheikh Guèye, Alioune Ndoye et ses camarades de BBY font seulement dans la manipulation en citant Pape Seck parmi les maires qu’ils ont cooptés. Mais, souligne-t-il, le maire des Hlm est bel et bien avec Khalifa Sall. ‘’Les maires de Taxawu Dakar que je connais sont dans la coalition And Taxawu Dakar avec Khalifa Sall’’, précise-t-il.
Cheikh Guèye rappelle dans la même veine que la coalition Taxawu Dakar ne peut pas être décimée car elle est majoritaire dans la capitale sénégalaise. Il invite cependant tous les élus de Dakar à assumer toutes leurs responsabilités. Car, dit-il, ‘’les véritables représentants de Dakar sont dans la coalition Taxawu Dakar et non ailleurs’’.
Pour le maire de la Médina, Bamba Fall, le départ de certains élus ne signifie pas la dislocation de leur coalition. ‘’Tout le monde sait que beaucoup de maires à Dakar ont été élus grâce à Khalifa Sall’’, a-t-il d’emblée souligné.
C’est pourquoi il s’est dit optimiste sur la victoire de leur coalition pour ces élections. Selon le socialiste qui s’exprimait hier sur les ondes de la Rfm, ‘’ces maires qui ont été élus par des conseillers de Taxawu Dakar sont toujours derrière l’édile de la capitale’’.