Le bras de fer entre l’Etat et Benno Siggil Senegaal, relatif aux découpages administratifs tous azimuts de certaines Collectivités locales gagnées par l’opposition, n’est pas encore fini. Après les actions d’envergure annoncées et jusque-là sans effets, Amath Dansokho et Cie ont encore promis de riposter de manière appropriée à l’arrêté d’Aliou Sow, visant à instituer des délégations spéciales dans les nouvelles collectivités locales à partir d’aujourd’hui.
Même si elle avait annoncé des actions d’envergure, restées jusque-là sans effets, pour freiner les découpages tous azimuts, l’opposition ne renonce pas pour autant à sa volonté d’en découdre avec le régime de Wade. Au sortir de sa réunion hebdomadaire d’hier, décision a été prise à nouveau de s’opposer à l’arrêté du ministre en charge de la Décentralisation et des Collectivités locales. Si Amath Dansokho et Cie se braquent, c’est parce que, explique Dialo Diop, ils sont convaincus que l’Etat ne recule toujours pas dans sa volonté de confisquer le pouvoir dans les Collectivités locales perdues. « Nous allons agir… Ils s’obstinent, nous riposterons de manière appropriée, dans le délai requis pour exprimer notre opposition à cette manière détournée de remettre en cause les résultats de la libre expression du suffrage universel », menace le porte-parole du jour.
Ce dernier d’ajouter : « pas seulement verbalement, mais par des actes. Et pour réaliser ce projet, nous allons mobiliser l’ensemble des élus locaux de Benno dans l’ensemble des Collectivités locales du pays que nous avons gagnées et organiser une riposte proportionnelle à l’arbitraire et à l’autoritarisme du pouvoir d’Abdoulaye Wade ». Avant cette question relative à l’affaire des délégations spéciales, la conférence des leaders a réfléchi, entre autres points, sur la préparation de son Séminaire du 28 Mai prochain. À ce sujet, révèle l’autre « patron » du Rnd, « le projet de pacte et le projet de serment du candidat ont été envoyés aux chefs de parti. Ils vont être examinés et feront l’objet d’une décision, lors du séminaire de samedi ».
Itou pour ce qui est de la stratégie électorale de Benno, discutée en troisième point. Selon Dialo Diop, un projet de mémorandum, qui fait le point sur l’état de la question électorale et tous les éléments que Benno prépare à mettre en œuvre pour contrer le projet de hold-up concocté par la Mouvance présidentielle, a été examiné.
Madou MBODJ
lasquotidien.com