La sortie du patron de Niax Jarinu, Cheikh Sarr, contre Mamadou Lamine Diallo, porte-parole de la dernière réunion hebdomadaire de Benno Siggil Senegaal, n’était en réalité que l’arbre qui cache la forêt. Car, après que le chef de file du Mouvement Tekki a déclaré que le séminaire du 17 juillet prochain sera un prétexte pour se prononcer sur la candidature unique ou plurielle, certains leaders de BSS ont essayé en vain de le convaincre de se rétracter. De sources sûres, et aussi invraisemblable que cela puisse paraître, Mamadou Lamine Diallo leur a dit que la presse avait dénaturé ses propos.
Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au sein de Benno Siggil Senegaal, on gardera pour longtemps encore la dernière sortie de Mamadou Lamine Diallo en tant que porte-parole, et pour cause. Certains leaders de l’opposition ont, de sources sûres, tout essayé afin que le chef de file du Mouvement Tekki démente la teneur des informations rendues publiques par la presse, vendredi dernier. « Beaucoup parmi nous l’ont joint au téléphone, au lendemain de sa sortie malheureuse pour le convaincre de procéder à un démenti, après qu’il eut déclaré que le séminaire du 17 juillet prochain sera l’occasion pour BSS d’évoquer la question de la candidature unique ou plurielle », confient des chefs de partis interpellés.
Poursuivant, les mêmes sources ajoutent : « si certains leaders de partis ont voulu lui tordre le bras pour qu’il fasse le démenti, c’est parce que Mamadou Lamine Diallo croit dur comme fer que la presse a dénaturé ses propos ». Un argument qui a du mal à tenir la route, car au moins quatre journaux de la place avaient rendu compte de ses déclarations. Et c’est dans ce contexte que le secrétaire général de Niax Jarinu avait fait une sortie dans « L’As » pour ramer à contre-courant de Mamadou Lamine Diallo, non sans lui rappeler que ses propos relayés par la presse n’engageaient que sa propre personne. Reste maintenant à savoir si la prochaine réunion hebdomadaire de Benno Siggil Senegaal ne servira pas à remettre les pendules à l’heure. D’autant que, selon certains leaders, la sortie du porte-parole de jeudi dernier, peut semer la confusion dans l’esprit des Sénégalais.
Daouda THIAM
lasquotdien.info