spot_img

Bennoo «porte plainte » au Fmi

Date:

« Bennoo Siggil Senegaal » a saisi par courrier au mois de mars dernier, le Directeur général du Fonds monétaire international (Fmi), le Français Dominique Strauss Khan pour attirer son attention sur le projet d’emprunt non concessionnel auprès du marché financier international d’un montant de 500 millions de dollars Us, soit 250 milliards de Fcfa, des autorités sénégalaises. Selon les camarades de Magatte Thiam du Parti de l’Indépendance et du travail (Pit) qui a signé au nom de ses pairs la lettre, « cette spirale d’endettement tous azimuts, de surcroît à des taux non-concessionnels, est entrain d’annihiler tous les bénéfices de l’annulation de la dette de notre pays… »
Abdoulaye Diop, ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des finances, ses proches collaborateurs, ainsi que son collègue de la Coopération, des Infrastructures, des Transports aériens et de l’Energie (Ouf !), Karim Wade ont défendu la semaine écoulée crânement et avec succès le « dossier Sénégal » dans le cadre du programme Ispe à Washington. Un dossier qui est donc repassé sans grandes anicroches, avec en prime le soutien sans faille « obtenu » pour le plan « Takkaal » du fils, qui nous ramènera la lumière.

Les propositions sénégalaises dans le cadre de l’Instrument de soutien aux politiques économiques (Ispe), programme sans décaissement du Fmi, ont été encore une fois « entérinées », par les revues des missions du Fmi au Sénégal ainsi que par l’Assemblée générale des institutions de Bretton Wood dans la capitale américaine. Ces derniers n’ont pas manqué certes d’attirer l’attention des autorités sénégalaises sur quelques dysfonctionnements observés dans leur gestion qui risqueraient d’affecter la collaboration, tout en portant atteinte aux finances publiques et à l’économie nationale s’ils n’étaient pas corrigés. Mais à ces observations, s’ajouteraient d’autres qui seraient même, si on en croit Bennoo Siggil Senegaal, la coalition la plus représentative de l’opposition sénégalaise, plus sérieux. Il s’agit selon elle, du projet des autorités étatiques de lever sur le marché financier international à des taux non-concessionnels un prêt de 250 milliards de Fcfa. C’est la raison pour laquelle, dès le mois de mars dernier, elle a « porté plainte » auprès du Fmi.

Dans un courrier signé par Magatte Thiam du Parti de l’Indépendance et du travail (Pit) au nom de ses pairs leaders de la coalition, adressé à Dominique Strauss Khan, Bennoo attire son attention sur le fait « que ce financement non concessionnel fait suite à celui de 200 millions de dollars Us, au taux de 8,75%, contracté en 2009 ». Et de lui indiquer que « cette spirale d’endettement tous azimuts, de surcroît à des taux non-concessionnels, est entrain d’annihiler tous les bénéfices de l’annulation de la dette de notre pays ». Elle inquiète de surcroît « bon nombre de nos compatriotes », ajoute Magatte Thiam qui poursuit en déclarant qu’elle se déroule également alors qu’au même moment : « le cadre de passation et d’exécution des marchés publics a été unilatéralement et substantiellement désarticulé aussi bien dans la composition de ses organes que dans son périmètre. » Selon les camarades de Ousmane Tanor Dieng du Parti socialiste (Ps), « les autorités engagent les ressources publiques internes dans des dépenses non-prioritaires, voire somptuaires et de prestige dont certaines ont été extrabudgétaires ». Tout comme, elles s’engagent à « des investissements à des coûts manifestement surfacturés sont décidés sans études ni évaluation sérieuses, mais au seul gré de la promotion politique d’un homme aux fins d’une dévolution dynastique du pouvoir… »

Poursuivant le réquisitoire contre le pouvoir libéral, Magatte Thiam d’informer le patron du Fmi sur le fait « des rapports produits par la Cellule nationale de traitement des informations financières (CENTIF) que les autorités veulent jeter aux oubliettes par un projet de loi qui vient d’être adopté en Conseil des ministres, font peser de lourds soupçons sur de hautes autorités de l’État ou sur des personnes proches d’elles. Des scandales financiers et fonciers rythment la gouvernance du Président Abdoulaye Wade, dont un des plus célèbres a été la tentative impunie de corruption d’un fonctionnaire de votre institution… »

Alors, les Sénégalais ne peuvent pas tolérer que leurs autorités étatiques continuent d’endetter leur pays alors que l’argent public est gaspillé ou dilapidé, souligne le Secrétaire général du Pit. Aussi, indique-t-il au patron du Fmi, « instruits par l’expérience de l’année 2006 que vos services avaient eux-mêmes décriée, nous ne voulons pas que des dérapages de cette année pré électorale, (l’emprunt projeté de 500 millions de dollars Us), constituent un fardeau pour les équipes à venir et les générations futures ». Car, avance-t-il, « cet emprunt destiné en partie à rembourser celui de 200 millions de dollars US, constitue un nouveau maillon d’une cavalerie financière à laquelle les autorités sénégalaises se livrent et qui risque de précipiter notre pays dans une « trappe à dettes ».

Même si on ne savait pas encore si oui ou non, Dominique Strauss Khan avait répondu à la lettre de Magatte Thiam, on pouvait cependant constater que la récente mission de Norbert Funkes du Fmi au Sénégal, mission qui a précédé l’assemblée générale des institutions à Washington, avait souligné sans équivoque ses réticences à l’encontre de ce projet d’emprunt. Certes, l’envoyé « spécial » du Fmi et sa délégation avaient usé d’un langage diplomatique de circonstance, mais ils n’avaient pas manqué de pointer le doigt sur les risques de dérapages et surtout de reconstitution « plombante » de la dette. Un « soul bouki, souli bouki » (un endettement pour payer une dette) qu’avait aussi dénoncé le Parti socialiste.

sudonline.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La cure de la dictature (Par Bougane Gueye Dany)

Les gorges profondes de Joe & Jack ont jacassé...

Pupilles de la nation : Ces histoires d’orphelins particulières

XALIMANEWS- Ils sont orphelins au destin particulier. Pris en...

Attaque par arme à feu au village de Faranding : Un mort et des blessés graves enregistrés

XALIMANEWS-Une femme d’une cinquante d’année a été tuée après...

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...