Dans un peu plus d’un an, les Sénégalais seront appelés aux urnes pour le compte de l’élection présidentielle. A cet effet, plusieurs incertitudes demeurent. Le président sortant, Abdoulaye Wade, va-t-il ou pourra-t-il se présenter à l’élection ? Dans ce cas, sera-t-il challengé par son ex-Premier ministre Idrissa Seck et quelles en seront les conséquences pour son camp ? L’opposition sera-t-elle capable de présenter un candidat de l’unité, comme le souhaitent certaines franges du bloc Bennoo Siggil Sénégal ? Que feraient les autres candidats potentiels si une majorité des partis membres du Bennoo choisissaient de soutenir un seul candidat ? Le camp présidentiel sera-t-il tenté de modifier le type de scrutin présidentiel et de passer par exemple à un scrutin à un seul tour ? Comment réagiraient l’opposition et les citoyens si une telle réforme était initiée par le pouvoir ? Voilà autant de questions auxquelles nul ne peut répondre avec certitude aujourd’hui. Il est néanmoins possible d’esquisser les différents scénarii envisageables et d’analyser les postures que pourraient choisir les partis d’opposition, étant entendu que le camp présidentiel détient les règles du jeu.
DEPECHES
DANS LA MEME CATEGORIEEXCLUSIVITE
Différence entre condamnation définitive et peine prononcée : Barthélémy DIAS ne peut plus être radié du fichier électoral. (Par Ngounda Sall)
L'article L.29 nouveau du Code électoral, dans son dernier...
Le travail obligatoire du Vendredi pour les musulmans au Sénégal: une inconstitutionnalité à corriger (Par Adama Ndao)
L'Article 8 de la Constitution sénégalaise dit que "La...
Violation des dispositions de l’article L277 et autres pour déclarer Monsieur le maire Barthélémy Dias démissionnaire (Par Abdourahmane Maiga)
Le principe des droits acquis dont bénéficie Barthélémy Dias...