SUD QUOTIDIEN – En séjour au Sénégal, une délégation de la compagnie Brussels Airlines, avec à sa tête son président directeur général, Bernard Gustin, a effectué une visite au niveau de l’aéroport international Blaise Diagne de Diass (Aibd). Selon Bernard Gustin, le nouvel aéroport (Aibd) va permettre de passer à la vitesse supérieure et de faire de Dakar une plaque tournante.
«Je n’étais pas très impressionné par l’aéroport lui-même mais par son accessibilité. J’ai vu au cours des années l’évolution des réseaux routiers au Sénégal. Grâce à l’autoroute à péage, on arrive à l’aéroport en deux fois 35 minutes à l’aller et retour. C’est quand même très impressionnant. L’aéroport va nous permettre de passer à la vitesse supérieure et de faire de Dakar une plaque tournante ». Ces propos sont de Bernard Gustin, président directeur général de Brussels Airnes, qui a effectué une visite à l’Aibd. Selon lui, l’aéroport international Blaise Diagne va permettre aussi au Sénégal d’être à la pointe en termes de technologie par rapport à ses voisins. «Cela fait plusieurs années qu’on suit ce projet. Cette visite nous a permis de constater qu’il est très avancé. Petit à petit il devient une réalité qui va nous permettre d’offrir un service de plus grande qualité à nos passagers, mais aussi des connexions à partir de Dakar », se réjouit M Gustin.
Par ailleurs, il trouve très intéressant le marché sénégalais qui a, selon lui, fortement évolué. «C’était un marché de tourisme belge vers le Sénégal. Depuis plusieurs années on a vraiment évolué pour en faire un marché à deux directions : un marché du Sénégal vers le reste du monde et un marché du reste du monde vers le Sénégal par Brussel. Cela nous a permis quasiment de voler tous les jours. Sur les 3 dernières années nous avons une croissance de 20% de nos ventes sur le marché. C’est un marché très compétitif aussi. Parce que tous les grands opérateurs y sont présents », a-t-il soutenu. Avant de faire savoir que la compagnie Brussel Airlines parvient à tirer son épingle du jeu dans ce marché en ayant une offre journalière qui marche bien.
Paris – Dakar Paris ou de tout autre grande ville Française est deux fois plus long que Dakar Casablanca, Tunis ou Alger. Pourtant, depuis plus de quarante ans le billet A/R DAKAR et les pays Arabes d’Afrique sont presque deux fois plus chers ! Je pense que comme dans beaucoup de domaines, les Marocains, le Tunisiens et les Algériens prennent les négro-Africains comme des vaches à lait, et l’affaire de la panne de la machine pour traiter nos grands malades (cancer) en est l’illustration ! Dès que les Mauritaniens, les Marocains, les Tunisiens et les Algériens ont eu vent de cette panne, les directions de toutes ces structures privées de santé o augmenté leurs tarifs d’au moins 30% voire même 50% ! Je dis depuis vingt ans que les Maghrébins vont discrètement coloniser les pays d’Afrique noire où il y a des milliards et remplacer de facto les Européens sur le continent dans beaucoup de secteurs ! Dans l’impuissance de bouter dehors ces Maghrébins, je me casse au village pour être « libre » » sans convoiter les biens importés au Sénégal ! C’est la seule solution parce que le Sénégal est aux étrangers qui ont des milliards !