spot_img

« Bës du Ñakk » défend la CNRI…

Date:

Xalima news – « Bës Du Ñakk » (BDN) s’est invité dans le débat suscité par le rapport de la Commission nationale pour la réforme des institutions (CNRI), récemment remis au chef de l’État Et lors de la réunion de son Directoire national, le 18 février dernier, le mouvement dirigé par Serigne Mansour Sy Djamil a tenu “à féliciter chaleureusement le professeur Mbow et toute son équipe composée de fils de ce pays, dont le patriotisme, la compétence, la probité intellectuelle, l’expérience, le courage, le sens de l’éthique et le désintéressement ne font l’ombre d’aucun doute”. Bés Du Ñakk estime en outre que “la mission (a été) impeccablement menée”. Toutes raisons qui font que Mansour Sy Djamil et Cie “exhortent le président de la République à faire fi des positions partisanes et tonitruantes venant surtout de son propre entourage, pour ne privilégier que l’intérêt  de la nation sénégalaise”.

Source: EnQuête

1 COMMENTAIRE

  1. Les Assises Nationales, le seul moyen pour un Sénégal de Justice, de paix, d’indépendance, et d’émergence.
    les assises couvrent toutes les secteurs; l’administration publique ou privée, du territoire national et des politiques; C. un outil capital pour forger un autre Sénégal digne de son nom. Même une formule de décentralisation figure sur des paragraphes bien résumés ; pour dire que les Assises représentent un projet de refondation nationale.
    La majorité des Sénégalais voterait l’intégration, sans délais, des Assises dans le mécanisme d’Etat. Cependant une poignée de maîtres corrupteurs – des Sénégalais se nourrissant que de la corruption et des caisses du trésor public – vont ramer à contre-courant de la volonté populaire. Certains juristes et tous les politiciens de métier ne souhaiteraient jamais une réforme des institutions de la République tant que leurs intérêts personnels seront menacés mais le peuple sénégalais ne reculerait jamais pour le progrès de sa nation. Je ne souhaiterais pas la tempête arabe dans mon pays mais si la situation la demande, je suis pour.
    Des pays frontaliers sont en train de s’inspirer du rapport des assises de notre pays pour mettre en œuvre un système de bonne gouvernance. Récemment un ami africain m’a confié que par le canal des Assises nationales du Sénégal, son pays arrive à faire de grands exploits surtout sur le plan des réformes politiques et de la décentralisation territoriale. Et nous concernant, depuis belle lurette, nous trainons sur des futilités, alors que les Assises nationales, en tant que remède, dorment tranquillement au fond des tiroirs !
    Des bavards comme maitre El hadj Diouf, d’autres politiciens de métiers et juristes égarés ne souhaiteraient que du sable dans la marmite, juste pour un Sénégal qui saigne à leur profit ; très souvent disent-ils ; « Leek cii mbaa deef cii suuf ».

    Prêt pour la Révolution des Mentalité
    Prêt pour la Refondation Nationale pour un Sénégal libre, indépendant et émergent.
    Prêt pour l’Unité Fédérale et Révolutionnaire des Etats D’Afrique.

    Osman NYC USA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...

Amadou Ba: “Nous nous indignons avec force de la révocation injuste de Barthélémy Dias de son mandat de maire de la ville de Dakar…”

 XALIMANEWS: «Au lendemain des élections législatives, La Nouvelle Responsabilité...