Le vote pour les élections législatives a démarré dimanche sans retard dans le centre El Thierno Ousmane Bâ, l’un des plus importants de la commune de Bignona (30km, au nord de Ziguinchor), sous un ciel un peu nuageux.
Le matériel a été placé peu après 7 heures par le personnel administratif, aidé par les éléments de la Gendarmerie dans les cinq bureaux du centre ETHOBA.
Le préfet du département, Jean Baptiste Coly est passé vers 7h30 pour vérifier le dispositif avant le démarrage. La commune de Bignona compte six centres de vote. La majorité des centres ne sont pas éclairés.
Quelques électeurs, en majorité des adultes, ont fait le déplacement dès les premières heures. Ils ont attendu patiemment l’ouverture des bureaux.
Le premier électeur, une vieille dame a glissé son enveloppe dans l’urne du bureau numéro 2 à 8h05. Elle avait peiné à prendre les 24 listes en lice pour les élections législatives.
Les représentants des coalitions Benno Bokk Yakaar, Bokk Gis Gis et du Parti démocratique sénégalais(PDS) sont les seuls présents dans les bureaux.
A Bignona, 100.388 inscrits ont été enregistrés sur les listes électorales pour 300 bureaux de vote et 190 lieux de vote.
Au total, huit bureaux de vote ont été délocalisés dans les communautés rurales de Djinaki et de Kataba 1 (Bignona), pour des raisons de sécurité.
Il s’agit de Baranlir, Biti-Biti, Djidioundie, Koussabel, Tandine, Wangaran, Samboulandian et Ghognam.
Deux postes de députés sont au promouvoir dans le département de Bignona, le plus vaste de la région de Ziguinchor.