Idrissa Seck, Abdoulaye accueillie par Mamadou Lamine Keita, ont quitté Bognona, après avoir mobilisé toute la population autour du NON. Et il faut dire que la mobilisation a été montre chez l’ancien ministre de la jeunesse de Wade, qui a démontré qu’il reste maître dans son terroir.
dopés par la mobilisation exceptionnelle, les leaders de la caravane du NON n’ont pas fait de cadeau à leurs adversaires. Et c’est le maire de la localité, Mamadou Lamine Keita, qui a ouvert les hostilités, après une longue procession dans les artères de sa ville.
« Merci pour cette accueille populaire remarquable. Bignona, vous avez dit non. Nous avons dit non. Merci pour cette expression de notre adhésion au non », a déclaré Mamadou Lamine Keita.
Laissant le micro au maire de Ziguinchor, ce dernier, sans doute convaincu par la forte mobilisation, plaint à la limite des partisans du OUI qui n’auront que leurs yeux pour pleurer au soir du référendum. Car Bignona, comme toute la Casamance, soutient-il, va garder son statut de terre de refus.
« Bignona est une ville de refus et de résistance. Tout le Sénégal a dit non et la Casamance n’a pas le droit de faire moins, au regard de son histoire et de ce que symbolise Alioune Sittoé Diatta pour la Casamance ». Le 20 mars, allez sanctionner le régime en votant massivement non », a martelé Abdoulaye Baldé. Et ce dernier de dénoncer le silence du gouvernement sur le blocage de la transgambienne qui cause un grand tort à la région Sud.
« Depuis le 18, aucun véhicule n’entre ou ne sorte. La transgambienne est bloquée et pourtant personne n’en parle. Vous n’avez entendu ni le chef de l’Etat, ni les membres de son gouvernement. Ils ne nous respectent pas. (…) Le oui de l’autre camp, leur waw, c’est un waw de tapette. Si vous votez OUI, ils croiront que vous avez peur », soutient-il avant de renchérir à propos de la couleur attribuée aux forces du NON. « Ils ont voulu nous saboter en nous attribuant un bulletin rose. Ce qu’ils ne savent pas cependant, c’est que, la couleur rose, c’est une couleur de gaieté, la couleur des femmes. Donc à vous les femmes, le jour J, allez voter massivement en faveur de votre couleur préférée. Ils ont choisi la couleur blanche mais avec des écritures noires dessus. Cela montre que notre cœur est plus limpide que le leur ».
Baldé ayant pilonné le régime, Et Idrissa Seck, sous les applaudissements de la foule acquise à la cause du OUI et qui ne cessait de grossir, pouvait conclure avec douceur et espoir, en remerciant les populations « pour la victoire annoncée déjà du NON, au référendum du 20 mars ».
Baldé et Cie sont en meeting en ce moment à Ziguinchor. Et c’est sûr que dans son fief, le maire et patron de l’UCS va foncer grave sur Macky Sall, son régime et son référendum.
Nous y reviendrons
Madou MBODJI (jotay.net)