spot_img

Birahime Seck convoqué, ce mardi, à la Sûreté urbaine

Date:

La justice sénégalaise semble déterminée à tirer les « deals» ou « scandales » au clair. En tout cas tout porte à le croire avec la convocation de l’ancien ministre de l’Energie, Samuel Sarr ce mardi matin dans les locaux de la Sûreté urbaine après sa dernière sortie sur l’affaire dite du «protocole de Rebeuss » et les accusations qu’il a eu à faire sur le dossier des 74 milliards. Birahime Seck, membre du Forum civil, est lui aussi convoqué au même endroit. Joint au téléphone par Azactu.net, M. Seck, qui dit ignorer, pour le moment les raisons, de taquiner: « Koula wo waxla mba mu dioxla ».

Si l’ancien ministre sous Me Abdoulaye Wade a une idée des raisons de sa convocation, c’est tout le contraire du membre du Conseil d’administration du Forum civile, Birahime Seck, qui, lui aussi, devra répondre aux questions des enquêteurs de la Sûreté urbaine, à 15 heures.

«C’est tout à l’heure qu’un officier m’a appelé au téléphone pour me faire part d’une convocation qu’il devait me remettre. Mais, puisque je ne suis pas chez moi, il dit qu’il reviendra demain, à 7h du matin, pour me la remettre», a informé M. Seck qui dit ignorer les raisons de sa convocation.

Toutefois, M. Seck pense qu’il est probable que ceci puisse avoir un lien direct avec ses récentes sorties liées notamment à la gestion des affaires du pays et les nombreux scandales financiers qu’il a mis à nu dans la presse.

«En tout cas, je suis fier d’être convoqué pour pouvoir dire ce que je sais. C’est à la limite un honneur si mon pays demande que j’éclaircisse certains dossiers», s’est réjoui M. Seck. «Koula wo diox la mba mu diox la. Peut-être qu’ils ne veulent pas que j’accueille le chef de l’Etat, à Guédiawaye», taquine-t-il.

« Abdoulaye Wade doit répondre à la justice »

Mieux, il rassure que jamais il ne cessera de jouer son rôle de contrôle citoyen. Un contrôle qui, précise M. Seck, «ne se limite pas à la gestion de deniers publics par le régime en place, encore moins par celui de Me Wade, mais il concernera aussi les autres régimes à venir. C’est cela le rôle de la société civile». Avant d’ajouter : «Face à un peuple debout, nous aurons un gouvernement très poli».

S’agissant par ailleurs des nouveaux développements notés dans l’affaire dite du «protocole de Rebeuss » qui ont d’ailleurs partis pour faire couler de l’eau sous les ponts, M. Seck soutient l’ancien chef de l’Etat, un des principaux concerné par cette affaire, doit répondre à la justice pour, dit-il, tirer les choses au clair.

«Rien en droit n’interdit qu’un ancien président de la République aille répondre à la justice pour éclairer la lanterne des Sénégalais dans une affaire qui concerne la nation toute entière», explique le juriste soulignant en outre que «Me Abdoulaye Wade doit être convoqué».

Azactu.net

2 Commentaires

  1. Mon ami Seck aurait dû ajouter que chacune des parties concernées directement par cette affaire de protocole où d’engagement, c’est selon, avait été représentée par d’une part M° Sèye, avocat mandant de Mr Wade, et d’autre part Nafissatou Diop Cissé mandante de monsieur Idrissa Seck. Ces deux parties sont censées, juridiquement pouvoir représenter leurs mandataires en toute légalité ! Point besoin de théâtraliser ces convocations devant le procureur de la République !

  2. Mr SECK est un des rares intellectuels sénégalais qui brave nuit et jour sur les dossiers les plus explosifs pour Une seule cause, l’intérët du peuple, de celá, il porte dignement la voix des sans voix.
    Vívement, Monsieur SECK.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

La révocation du Maire : l’inadéquation des textes (Par Ndiaga Sylla)

L.article L.277 du code électoral énonce les conditions d’inéligibilité...

Le ministre de la justice Ousmane Diagne annonce un projet de construction de 9 prisons

XALIMANEWS: Le Sénégal projette à construire 9 prisons supplémentaires....

Assemblée nationale: Guy Marius Sagna demande la démission du député Mbaye Dione pour…

XALIMANEWS: C’est en pleine séance que Guy Marius SAGNA...

Assemble nationale: La loi portant suppression du CESE et du HCCT adoptée

XALIMANEWS: L’Assemblée nationale a adopté à une large majorité...