Birahime Seck du Forum civil au juge Ibrahima Hamidou Dème: « Vous avez notre soutien, votre honneur! »

Date:

Pour l’éternité, votre acte est à marquer d’une pierre blanche à la cime du temple de Thémis et dans les esprits positifs des nombreux sénégalais qui vous soutiennent. Si l’acte que vous avez posé est le fruit d’une intime conviction et d’un besoin de restaurer la crédibilité de notre justice, il sera récompensé à sa juste valeur.
Vous serez calomnié, traîné dans la boue et parfois même insulté. Sachez que Dieu est avec les endurants. Que les promoteurs de ces entreprises funestes ne vous découragent point. Gardez la tête haute. Soyez digne et assidu dans votre quête de la restauration de la crédibilité de la magistrature. Seuls les ténébreux brandiront toujours l’arme néocoloniale l’obligation de réserve, de la marginalisation ou de l’exclusion. Vous avez notre soutien, Votre Honneur.

Birahime SECK,
Membre du Conseil d’administration du Forum Civil.

5 Commentaires

  1. C’est le soutien de tous les sénégalais que ce juge devait avoir
    Réveillez vous
    Reveillez vous
    Ou sont les magistrats les avocats tout le Sénégal devait se lever
    Ce que dénonce ce juge c’est que tout sénégalais devait dénoncer

  2. Ah ! Ça c’est rassurant. Cela veut dire qu’il y a parmi eux qui ont encore la tête sur les épaules, qui n’ont pas bradé le principe pour le privilège. Je disais que quand la justice de Macky Sall aura fini son travail, la justice du Sénégal aura perdu son âme. Rassouloullah (SAS) disait: « Les peuples qui nous précédé, et qui ont été anéantis par la colère divine, l’ont souvent été surtout parce que les savants, parmi eux, ont commencé à se taire en regardant le mal se propager ». Dans une citation plus actuelle, Albert Einstein disait: « Le monde ne sera pas détruit par ceux qui font le mal, mais par ceux qui les regardent faire ». Ce que les intellectuels sénégalais doivent se rappeler, c’est qu’il n’y a jamais eu de dictateur, dans le monde, depuis le Pharaon jusqu’à ce jour, qui n’ait pas compris que dans le territoire où il doit appliquer sa dictature, il y a une catégorie de personnes qu’il lui faut d’abord s’acheter pour s’assurer de leur silence complice. Si Macky ne l’avait pas compris il aurait été un mauvais dictateur.
    Maintenant attendons les Yakham, Madiambal, la meute de Youssou Ndour ou de Bara Tall. Dans quelques jours ils vont nous titrer que Ibrahima Hamidou Dème était un coureur de jupons, par exemple. Parce qu’il a osé ne pas être d’accord avec le déni de la république déroulée par Macky Sall.

  3. Un magistrat en exercice a une autre manière de se révolter.
    Il juge en âme et conscience, je veux dire il regarde les dossiers et donne systématiquement raison aux faibles à titre d’exemple :
    -Il refuse de mettre en examen Monsieur Abdoul Mbaye dans une affaire civile.
    -Il annule la radiation de Monsieur Sonko
    -Il refuse de mettre en détention de Bamba Fall pour une affaire politique qui n’a rien de pénal.
    -Il garde en prison un certain chanteur impliqué » dans une affaire de faux billets de banque ou libère en même temps son présumé complice.
    -Il met en détention un certain marabout tonitruant impliqué dans une affaire d’assassinat ou il met en liberté toutes les personnes concernées par cette affaire.
    -Il accède aux demandes de mise en liberté présenté dans une feuille de papier par des détenus sans aucun moyen d’avoir un avocat, car ces demandes sont aussi recevables.
    -Il ordonne la mise en liberté provisoire de toute personne détenue depuis plus d’une année, dès lors qu’il est saisi par cette personne ou son avocat.
    -Il ne prononce jamais la détention pour des pères de famille ayant des garanties de représentation et qui ne sont généralement poursuivis que pour des affaires civiles.
    Lorsque le colonel Aziz Ndaw a dévoilé des crimes très graves dans la gendarmerie il ne poursuit pas le colonel mais les personnes dénoncées.
    Lorsqu’un magistrat est enregistré dans un magnétophone en train de discuter de corruption, il ne poursuit pas le journaliste mais le magistrat.
    Tout cela pour dire que le magistrat a des moyens beaucoup plus efficaces pour se révolter : c’est faire son travail nonobstant les pressions voulues directement ou indirectement.
    Signé Maitre Ngala

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE