Au vu de ce qui s’est passé hier à Thiès, on est tenté de dire que le Rewmi d’Idrissa Seck vient de se rendre compte du danger qui le guette dans la cité du rail, avec le bras de fer entre Yankhoba Diattara et ses adversaires au sein du Conseil municipal. En tout cas, c’est une forte délégation du Secrétariat national qui s’est déplacée hier, pour jouer aux sapeurs-pompiers
Hier, c’est pratiquement tout le Secrétariat national de Rewmi d’Idrissa Seck qui s’est rendu à Thiès pour éteindre le feu qui couve au niveau du Conseil municipal. Il y avait Youssou Diagne, ancien président de l’Assemblée nationale, l’ancien ministre Pape Diouf, les anciens députés Ndèye Magatte Dièye et Euma Niang, l’ancien maire Waly Fall, Oumar Guèye président du Conseil rural de Sangalcam, Bathie Gadiaga, Daouda Faye. Selon nos sources, ils ont fait le déplacement sur les instructions d’Idrissa Seck qui se trouve actuellement en France.
À l’origine de la brouille
Même si le mot d’ordre a été de ne point révéler la teneur des discussions, des sources annoncent que le bout du tunnel est encore loin. Pour rappel,Yankhoba Diattara, Ameth Mbaye, Sidy Ndiéguène, et cie étaient en parfaite symbiose politique au lendemain de l’alternance. Quand le député Abdoulaye Dramé, alors secrétaire général de l’Union des jeunesses travaillistes libérales de Thiès a passé le flambeau à Yankhoba Diattara, parce que frappé par la limite d’âge, ils ont été ensemble dans tous les évènements, qui ont jalonné les pages glorieuses du « Sopi ».
Avec la mise à l’écart d’Idrissa Seck des affaires du Pds, suivie par son exclusion définitive, ils ont ensemble choisi de cheminer avec ce dernier pour mener le combat sur le terrain. Mais c’est de là que les premières divergences sont apparues, surtout lors de la mise en place des structures de Rewmi. Dans ce cadre, Ameth Mbaye, Dénéba Sall, Sidy Ndiéguène, Abdoulaye Bâ et cie n’ont jamais accepté ce qu’ils ont toujours appelé « le supposé leadership politique de Yankhoba Diattara ». Ce sont ces divergences qui se sont prolongées au sein du Conseil municipal, après que le poste de premier adjoint au maire a été dévolu à Yankhoba Diattara.
A cela sont venues s’ajouter des accusations de mauvaise gestion des affaires de la Commune par Yankhoba Diattara. Sur ce plan, les adversaires de celui-ci ont relevé des malversations sur le foncier et dans la gestion financière et matérielle de la Municipalité. Ce que ce dernier a toujours réfuté avec véhémence. Le combat autour de cette affaire était d’abord local, par presse interposée, avant de prendre une autre tournure avec la saisine du ministre de la Décentralisation et des Collectivités Locales, qui a promis d’envoyer une mission de vérification financière au niveau de l’institution municipale pour y voir beaucoup plus clair.
Mbaye SAMB
lasquotidien.sn