Xalimasn.com
La Police judiciaire bissau-guinéenne a annoncé ce matin avoir démantelé le 13 Mars dernier un réseau international de faussaires qui avait réussi à insérer sur le marché financier de ce pays une quantité importante de faux billets en Euros à partir de la région Est de Bafata.
Trois individus supposés être les cerveaux de ce réseau ont été arrêtés et placés sous mandat de dépôt. Il s’agit d’un sénégalais, d’un bissau-guinéen et d’un Européen. L’opération policière ayant conduit à cette arrestation a également permis de saisir une quantité importante de matériel informatique et des accessoires de haute technologie ayant servi à la fabrication des faux billets.
Une source de l’enquête a ajouté qu’une quantité importante de cette fausse devise d’une valeur totale de 17 Millions d’Euros a également été saisie. Une autre quantité de faux billets dont les enquêteurs s’activent à connaitre le montant est déjà en circulation sur le marché. Les policiers bissau-guinéens indiquent cependant qu’il sera très difficile de mettre la main sur les petits commerçants qui font circuler les billets délictueux.
Le directeur général de la police judiciaire bissau-guinéenne, Lucinda Gomes Barbosa Aukarié, a quant à lui expliqué que les faussaires voulaient profiter du début de la prochaine campagne de commercialisation des noix de cajou pour écouler leur fausse devises. Tout en insistant sur le danger que cela représente pour représente pour la Guinée-Bissau, Lucinda Gomes Barbosa Aukarié a révélé que ces derniers années, de nombreux faux billets en euros ont souvent circulé sur le marché national à la faveur de la campagne qui connait de plus en plus d’intervenants souvent pas très en règle.
Par Frédéric Tendeng (Correspondant particulier)