Le fabricant canadien de smartphones BlackBerry (ex-Research In Motion) a présenté, mercredi 30 janvier, sa nouvelle gamme de téléphones utilisant le nouveau système d’exploitation BlackBerry OS 10. Avec BB OS 10, l’entreprise se targue d’apporter la meilleure expérience d’écriture actuelle sur mobile, une messagerie unifiée accessible à tout moment ainsi qu’une séparation simple des activités personnelles et professionnelles.
Pour ce lancement, le magasin de contenus BlackBerry World propose plus de 70 000 applications, la plupart déjà disponibles sur les systèmes concurrents, ainsi que les contenus désormais habituels de ces plateformes mobiles comme la musique ou les séries télé.
BATAILLE POUR LA 3e PLACE DU MARCHÉ MOBILE
Les deux téléphones, le tout tactile Z10 avec un écran de 4,2 pouces et le modèle à clavier Q10, sont censés ramener l’entreprise dans la course lancée par les smartphones sortis ces cinq dernières années, l’iPhone et les terminaux Android en tête. BB OS 10 est bien censé être la réponse de l’ancien géant à cette nouvelle donne.
Avec cette dualité entre smartphone tactile et téléphone à clavier physique, BlackBerry espère attirer à la fois les utilisateurs passés sur un autre smartphone et faire évoluer les utilisateurs encore fidèles à la marque vers sa nouvelle plateforme. Si elle ne vise pas directement le « duopole » Apple et Google, BlackBerry aura tout de même fort à faire face au Windows Phone de Microsoft dans la bataille pour la coûteuse troisième place du marché mobile.
lemonde.fr