On parle de la communauté sénégalaise présente au Burkina Faso, mais ce qu’on ne dit pas, ce sont les gros intérêts de… gros calibres sénégalais officiant au “Pays des hommes intègres”. Parmi eux, Harona Dia, homme de confiance de Macky Sall, mais aussi de Blaise Compaoré, le toujours (?) ou ex ( ?) homme fort du Burkina Faso. Membre et bailleur de l’Alliance pour la République (APR) durant la traversée du désert, Harona Dia, ingénieur en hydraulique de formation, roule sa bosse au Burkina Faso depuis plus de 25 ans. C’est dans le poisson qu’il a fait fortune, mais grâce aux relations de confiance qu’il a entretenues avec le tout puissant Blaise Compaoré, il a su activer des leviers qui lui ont sans doute permis de faire fortune. Avec la situation qui prévaut au Burkina Faso, son avenir dans ce pays se pose. C’est en effet un secret de Polichinelle que, non seulement Blaise Compaoré le consulte en période difficile, mais aussi que la classe politique burkinabé, surtout l’opposition, connaît le niveau relationnel avec l’homme fort de Ouagadougou, au point qu’il est très surveillé. Arona serat- il une victime collatérale de ce qui se passe au “Pays des hommes intègres” ? Certains de ses proches estiment en tout cas que ce serait “injuste”, l’homme s’étant forgé à la sueur de son front, selon ces témoignages…
enqueteplus.com
L’avenir de Cheikh Tidjane Ndiaye, journaliste avec le nouveau métier d’accusateur de Karim, aussi est en jeu. En vérité, Compaoré est d’une grande utilité pour certaines choses au Sénégal
Si le peuple Burkinabé a la ferme volonté de se débarrasser de Compaoré et de le faire juger, il doit tenir compte du fait que la France aussi a la ferme volonté de prouver à ses légionnaires en activité, dans les pouvoirs africains, qu’ils n’ont rien à regretter d’avoir choisi de travailler pour la France. Compaoré est celui qui a tué Sankara (et la France ne remettra jamais en cause la volonté d’un président français d’avoir fait occire un président africain), il est celui qui a entretenu des djihadistes maliens pour le service de la France (Ag Ghali), il est celui qui a envoyé un véhicule piégé au capitaine Sanogo du Mali, pour ces raisons et d’autres la France ne l’abandonnera pas.
De toutes façons, qui se ressemble s’assemble…
Peut-être pourra-t-on rapprocher ce petit dicton au cas B Campaoré : »Qui se sent fort , mourra par faiblesse. »Aussi valable pour la FranceAfrique ce fantôme errant qui s’est promis de hanter le réve de nos roitelets sans pouvoirs réels, plongés dans des lendemains troubles .Les peuples d’Afrique se réveillent et déboullonnent ces colosses aux pieds de foins pétris de glaise , »Aux armes citoyens « mais cette c’est pour bouster la France pouvoir cynique , impérial(iste) et décadente hors de nos frontieres et de nos manieres de vivre .Qu’on soit claire pendant cette belle occasio n de la grande conférence que l’aliénation de plus d’une centaine d’année verra sa fin toute proche.