L’affaire pourrait être plus grave qu’elle ne semble l’être au demeurant. Jeudi soir, le sprinteur jamaïcain Yohan Blake s’est hissé sur la deuxième marche du podium du 200m des JO 2012 de Londres, battu par Usain Bolt.
Sauf que Yohan Blake pourrait aussi en descendre prématurément, car le double médaillé d’argent, sur 100m et 200m, va être l’objet d’une enquête du CIO. Pour la raison simple qu’il a disputé l’épreuve avec, à son poignet, une montre d’un sponsor n’étant pas officiellement présent aux Jeux Olympiques.
Cela parait anodin pourtant cela peut-être sanctionné durement, jusqu’à la disqualification de l’athlète ainsi que cela est prévu par l’article 40 du règlement olympique. Mark Adams, responsable de la communication au CIO, l’a par ailleurs annoncé : « Je ne l’ai personnellement pas vu. Mais je suppose que oui, nous allons nous pencher sur son cas et l’analyser ».
Yohan Blake portait en effet sa montre de couleur jaune au cours de la course finale du 100 m ainsi que sur le podium. Rappelons que cet événement a été le plus suivi des JO 2012 de Londres, avec plus de deux milliards de téléspectateurs à travers la planète.
Sportune