Xalimasn.com
L’ambassadeur des Etats-Unis au Sénégal, Mme Marcia Bernicat, a déclaré ce Jeudi que l’inclusion de deux officiers supérieurs de l’Armée de Guinée-Bissau dans la liste noire des États-Unis contre la drogue est l’aboutissement de plusieurs années de recherche sur les réseaux de la drogue en Afrique de l’Ouest.
Le Département du Trésor Fédéral Américain avait annoncé, en vertu de la Loi Kingpin, avoir gelé les avoirs du Général Papa Ibrahim Camara, Chef d’état-major de la Force aérienne guinéenne et le Contre-amiral Bubo Na Tchuto, ancien Chef de la marine pour leur implication présumée dans le trafic de la drogue. Autant Papa Ibrahim Camara que Bubo Na Tchuto ont nié tout lien avec le trafic de drogue et détenir des actifs ou des comptes bancaires aux États-Unis.
S’exprimant à Bissau où elle était en visite ce Jeudi, Mme Marcia Bernicat a précisé que « la désignation des responsables militaires Bissau-guinéens est le résultat d’enquêtes menées depuis plusieurs années ». La diplomate américaine est même allé plus loin annonçant qu’à « la suite de ces enquêtes, d’autres personnes et des entreprises de la sous-région, identifiées comme étant impliqués dans le trafique de la drogue ou le blanchiment d’argent, seront inclus dans cette liste» a notamment indiqué la diplomate américaine. Les Etats Unis sont résolument engagés à combattre le trafique international de la drogue où qu’il soit si l’on en croit la diplomate américaine qui déclare, parlant de la législation dans son pays sur la question, « cette loi a été promulguée aux Etats Unis pour lutter contre la corruption et l’influence négative que les individus peuvent exercer avec l’argent de la drogue.»
L’ambassadeur américain au Sénégal faisait ses révélations après une réunion avec Adiato Nandigna, le Ministre Bissau-guinéen chargé des affaires parlementaires qui suppléait le Premier ministre Carlos Gomez Junior, absent du pays. Il est à Cuba où il suit un traitement médical. Interrogée sur le contenu des ses discussions avec les autorités Bissau-guinéenne, Mme Bernicat déclare, «comme toujours lorsque je visite la Guinée-Bissau, je tiens des consultations avec le Premier ministre et le président pour discuter de questions d’intérêt mutuel ». Les événements du 1er Avril dernier se sont invités lors des discussions et l’Ambassadeur Américain de clarifier, «comme tous les amis de la Guinée-Bissau sont concernés par les événements du 1er avril, nous sommes ici pour renforcer le message que notre gouvernement veut aider les autorités dans la lutte contre le trafic de drogue », a déclaré la diplomate.
Mme Marcia Bernicat a également déclaré que son pays reste favorable à la requête formulée par le ministre Bissau-guinéen sur « le besoin urgent de réformer le secteur de la défense et de la sécurité.» Au sujet de la promesse antérieure des Etats Unis à assister Bissau avec un juge d’instruction qui aidera les autorités Bissau-guinéennes à enquêter sur les assassinats de l’ancien président Vieira et de l’ancien chef des forces armées Tagme Na Waié, le diplomate a expliqué que le processus de recrutement de cet expert suit toujours son cours. « Nous vous tiendrons au courant avant l’arrivée du juge qui sera aussi chargé d’aider les agents l’ONU dans la lutte contre le crime à Bissau » a conclu Mme Bernicat.
Par Frédéric Tendeng
La drogue ou l’acide qui ronge les institutions.
Thanks !
La vente d’armes est elle plus morale que la vente de la drogue?