spot_img

Blanchiment de capitaux: ces affaires douteuses que Wade veut couvrir

Date:

Xalimasn.com

« Le rang du Sénégal sur l’indice de la perception de la corruption de Transparency International continue d’empirer , passant de la 85ieme à la 99ieme place respectivement en 2008 et 2009, et à la 120ieme en 2010. Ce qui dénote un effort moins proportionnel de la part des autorités pour assurer et améliorer la bonne gouvernance ». Voilà le dernier cri de cœur lancé par le groupe intergouvernemental d’action contre le blanchiment d’argent (Giaba) dans son rapport 2010. Dans son édition d’aujourd’hui, le journal relève à ce propos que ce manifeste exhortait l’Etat à renforcer la lutte contre le blanchiment d’argent. Le journal explique entre les lignes que c’est un phénomène qui prend une ampleur considérable au Sénégal et dans l’Afrique  de l’Ouest où les flux annuels de capitaux illicites sont estimés à 36.500 milliards de francs Cfa. Mais la progression de ce cancer et les notifications contenues, indique Kotch, dans le rapport de Giaba n’inquiètent pas autre mesure les pouvoirs publics, qui sont déterminer la loi relative au blanchiment d’argent. Toujours selon le journal Kotch, la volonté des pouvoirs publics est de mettre au placard la loi actuellement  en vigueur qui contraint le procureur de la République à transmettre au juge d’instruction les dossiers  de la cellule nationale de traitement des informations financières (Centif). Kotch poursuit que Abdoulaye et Wade et son ministre de la justice Cheikh Tidiane Sy envisagent de laisser la liberté au parquet  de choisir les dossiers à transmettre au juge d’instruction.

Mais à y voir plus clair, le sommet de l’Etat vise à protéger l’escroquerie à cols blancs car de hautes personnalités de l’Etat seraient mouillées dans certains dossiers transmis par la Centif au procureur de la République, rapporte le journal Kotch. En citant l’hebdomadaire la Gazette, le journal de la Sicap Liberté 2 relève l’existence d’un autre dossier « Affaire Demba Hamel Sy et autres » épinglé par le rapport de la Centif et que le procureur est en possession du dossier. Ce dossier relate les menées de trois personnages  qui ont acheté en devises, auprès  de deux banques, pour un montant cumulé de près de 60 milliards de nos francs. Un dossier dans lequel des barrons de l’Etat seraient nommément cités comme étant les bénéficiaires de ces opérations de blanchiment d’argent.

Et dans un passé récent plus précisément en novembre 2010, le ministre des affaires étrangères Me Madické Niang était dans le viseur de la Centif dans le cadre de la traçabilité d’une opération immobilière entre le banquier Ady Niang et Kader Mbacké.

Pour conclure, le journal Kotch indique qu’à la lumière de ces deux exemples, on sait pourquoi l’exécutif tient tant à rendre inopérants les efforts  de la Centif

xalimasn.com

 

1 COMMENTAIRE

  1. C’EST TOUJOURS ALAYE WEDI,LE VOLEUR ET GRAND DETOURNEUR QUI EST A LA BASE DE TOUTES OPERATIONS ILLICITES. CE VIEUX SATAN RESPIRE L’ARGENT COMME IL RESPIRE L’AIR.IL VEUT SA TOMBE TAPISSEE DE BILLETS DE BANQUE. IL A TOUT VOLE,TOUT DILAPIDE. ALABONI WEDI

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE