Blocage des contingents : La Minusma dans le viseur du Mali

Date:

La junte militaire malienne multiplie les pressions sur la Minusma; qui essaie de trouver de meilleurs compromis pour reprendre la rotation de ses contingents suspendus par Bamako. Par ailleurs, elle a rendu un hommage militaire au Casque bleu, Sadio Kandji, mort dans un accident au Mali, dont la dépouille sera à Dakar ce lundi.

Aprés les forces fançaises et europeénnes, la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma) est dans le viseur des autorités maliennes, qui multiplient des actes hostiles à son égard. Car sur le terrain diplomatique, la situation ne cesse de se tendre. Après l’affaire des soldats ivoiriens arrêtés à l’aéroport de Bamako, les autorités de la Transition ont décidé de suspendre toutes les missions de rotation des forces militaires et policières de la Minusma à compter ce 14 juillet. Quelques jours seulement après la prorogation du mandat onusien jusqu’en juin 2023. Les autorités de la Minusma se disent prêtes à engager les discussions, «après avoir étésaisies par les autorités maliennes de l’organisation d’une réunion de coordination entre les structures maliennes compétentes et la Minusma préalablement à la relève envisagée des contingents de la Mission». Par contre, le porte-parole de la Minusma, Olivier Salgado, insiste sur leur importance : «La relève des contingents de la Mission est d’une importance cruciale pour son efficacité opérationnelle et le moral des personnels en uniforme. Tout doit être fait pour un règlement urgent d’autant que certains des personnels concernés auraient dû être relevés il y a plusieurs mois. Il convient de rappeler que lespersonnels militaires et de police de la Minusma sont déployés au Mali en appui aux efforts visant à promouvoir durablement la paix et la sécurité dans le pays.» Dans ce cadre, l’Egypte a décidé de suspendre «temporairement» l’activité de ses militaires au sein de la Minusma. Cette décision «temporaire» sera effective à compter du 15 août 2022. Vrai remue-ménage malien…

hommage au Casque bleu sénegalais
La Minusma a rendu hier un ultime hommage au Casque bleu, Sadio Kandji, qui a perdu la vie le 11 juillet dernier, lors d’un accident de circulation dans la région de Mopti. Après les hommages onusiens, le corps de ce soldat de première classe, appartenant au Detsen 10, fort d’un effectif de 850 militaires déployés au Mali depuis février 2021, sera transféré à Dakar ce 18 juillet.

Il faut savoir que le Casque bleu, de retour d’une mission opérationnelle à Ogossagou, Centre du Mali, a perdu la vie dans un accident de la circulation. Les 10 autres soldats, blessés lorsque leur véhicule blindé de type Puma s’est renversé sur le bas-côté de la route, vers 7h 15, aux alentours de la localité de Ficko située à une vingtaine de kilomètres de Sevaré, révèle la Direction de l’information et des relations publiques (Dirpa).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Présidence : Monseigneur Benjamin Ndiaye et plusieurs personnalités reçus en audience par Macky Sall 

XALIMANEWS-Le président Macky Sall a reçu mercredi en audience...

Le Président Macky Sall à Berlin pour la Conférence sur la Coopération avec l’Afrique

XALIMANEWS-Depuis le dimanche 19 novembre, le président Macky Sall...