La Coalition Gueum Sa Bopp a tenue, cet après-midi à son siège, une conférence de presse, pour aborder les questions liées à la décision du Conseil constitutionnel d’invalidité leur liste, mais pour dérouler leur feuille de route concernant leur combat contre le Président Macky Sall, dans les jours à venir.
De quel référentiel juridique s’inspire le Conseil constitutionnel Sénégalais? C’est la question d’ouverture posée par le communiqué qui nous est venu.
« Certainement pas celui en vigueur au Sénégal et dans les grandes démocraties. Le Conseil constitutionnel a commis, par ignorance ou pour plaire uniquement à Macky Sall, plusieurs fautes de droit qui ne protègent ni les droits fondamentaux des électeurs ni la stabilité politique » rétorque le document.
« D’abord, le Conseil constitutionnel a méconnu la décision de la Cour de justice de la CEDEAO ordonnant à l’Etat du Sénégal de supprimer le parrainage citoyen. Ensuite c’est ce même conseil constitutionnel qui valide la liste de Bénno Bokk Yakaar » poursuit le document.
« Par ailleurs, l’arrêté du ministre de l’intérieur en plus de son caractère laconique (défaut de motivation suffisante), viole incontestablement le principe de légalité notamment l’article L149 du Code électoral fixant le maximum autorisé. Ce maximum fixé par la loi vise à éviter l’abus dans la collecte des parrains et ainsi permettre aux autres candidats d’en disposer également. Donc, le chiffre qui doit être pris en compte n’est pas celui pris en compte par le dispositif mais bien le nombre déposé à la Direction Générale des Elections. En validant l’arrêté pris par le ministre de l’intérieur, le Conseil constitutionnel blanchit une illégalité qui porte atteinte au droit de suffrage des électeurs ».
Cependant, « Ces décisions rendues par le Conseil constitutionnel et les recours rejetés sont une fraude à la démocratie et une menace à la stabilité politique du pays. Empêcher la majorité des électeurs inscrits de faire leur choix librement c’est confisqué la souveraineté populaire. Dans une démocratie pluraliste, au-delà de l’égalité entre les candidats, la protection du droit de vote des électeurs et la paix sociale, sont des principes inviolables ». Selon le communiqué.
« L’électeur est au début, au centre et à la fin du processus électoral. Avec un tel Conseil constitutionnel, Comment ne pas croire que Macky Sall ne briguera pas un troisiéme mandat ?
Dit-il.
« A cet effet, nous invitons les jeunes de ce pays à se joindre à nous pour démontrer à Macky Sall que ce pays ne lui appartient pas ni à son père ni à sa mère d’ailleurs. Nous allons battre campagne contre le Bénno et Non à la troisiéme candidature de Macky Sall. A partir de demain nous lançons un appel à tous les jeunes de Gueum Sa Bopp, dans toutes les localités du Sénégal pour dérouler le Programme Troisiéme mandat « Doufi Amé », par la même occasion nous allons faire les visites de porte-à-porte partout au Sénégal, pour expliquer aux Sénégalais les dérives de Macky Sall et son Conseil Constitutionnel », Annonce la Coalition Gueum Sa Bopp, à travers le communiqué. »Fort de ce constat, nous avons appris que Macky Sall va se rendre à Sédhiou dans la deuxième quinzaine de ce mois de juin pour aller se glorifier des petites réalisations qu’il a fait là-bas, par la même occasion nous informons les Sénégalais dans le cadre de l’opération Tibb Tank, que le Président Bougane Guéye va également se rendre à Sédhiou pour montrer aux Sénégalais ce que Macky Sall avait promis aux Sédhios et qu’il n’a pas réalisé.
Parmi ces promesses, il y a: le stade municipal, le stade régional, la zone industrielle de Sédhiou, la boucle du Boudié, l’Université Virtuel de Sédhiou, l’emploi pour les jeunes et femmes de Sédhiou, l’électrification rurale de pakao (Saré Yoro Diao, Nimzatt, Kolibantang, Babinar, Kéracounda, Karcia, Yanga counda, Némataba, Kawra counda) etc, toutes ces localités manque d’électricité. Au lieu de trouver des solutions concrètes, Macky Sall et son gouvernement incompétent sont en train de se sucrer au dos des Sénégalais ».