– Le défunt footballeur international Jules Bocandé, à qui le Sénégal rend un hommage mérité lundi, a attendu jusqu’en 2008 pour recevoir sa première grande récompense du monde du football, après son titre de meilleur buteur du championnat de France en 1986.
En 2008, c’est l’Union des fédérations ouest-africaines de football (UFOA) qui est la première instance à penser à l’ancien capitaine des Lions pour ‘’services rendus au football continental et sous-régional’’.
A cette première distinction est venue s’ajouter celle de la Confédération africaine de football (CAF) en 2010 qui a inscrit l’ancien capitaine et entraîneur national parmi les ’’Légendes du football continental’’.
Joint à l’époque par l’APS, Bocandé avait souligné que ‘’c’est la première fois qu’il recevait une distinction venant de la CAF’’.
‘’Il n’est jamais très tard pour bien faire’’, avait-il dit dans un éclat de rire, soutenant que le plus important c’est que la CAF pense à lui.
L’ancien attaquant du FC Metz, du Paris-Saint-Germain, du RC Lens et de Nice, était attendu à cette cérémonie ‘’pour faire partie des invités de marque de cette cérémonie où sera célébré le Ballon d’or africain 2009’’.
Selon lui, cette marque de confiance de la CAF ‘’est une grande source de fierté’’.
‘’Et surtout avec cette invitation, la CAF reconnaît que j’ai eu ma petite contribution dans l’évolution du football continental’’, avait expliqué l’ancien capitaine des Lions qui a joué trois phases finales de coupe d’Afrique des nations (CAN) en 1986, 1990 et 1992.
A ces deux premières distinctions sont venues s’ajouter le prix décerné par le Festival mondial des arts nègres en décembre 2010. Bocandé était au côté de grandes légendes Blacks du sport dont le Malien Salif Keïta et le Marocain Mustapha Hadji.
Mais aussi d’anciens athlètes comme El Hadj Amadou Dia Ba (médaillé d’argent aux JO de 1988) et des sprinters américains Tommie Smith et John Carlos, devenus célèbres après avoir décidé de porter des gants noirs sur le podium lors des JO de 1968. Ils dénonçaient ainsi la politique de ségrégation raciale qui avait cours aux Etats Unis d’Amérique.