Le Jamaïcain Usain Bolt, superstar du sprint, a réalisé le doublé 100-200 m en survolant le demi-tour de piste en 19 .78 (vent: 60,5 m/s), jeudi aux jeux Olympiques de Rio.
Champion olympique pour la 8e fois après sa victoire sur le 200 m jeudi à Rio, le sprinteur jamaïcain Usain Bolt se voit « entre Mohamed Ali et Pelé » dans la légende du sport, à l’issue des JO 2016 de Rio. « J’essaie d’être l’un des plus grands. Être avec (Mohammed) Ali et Pelé. J’espère que je serai entre ces deux après les Jeux » de Rio, a expliqué jeudi en zone mixte la vedette de l’athlétisme mondial.
Le Jamaïcain risque toutefois de perdre à l’avenir une de ses médailles d’or, en raison du contrôle positif a posteriori d’un de ses coéquipiers, Nesta Carter, sur le relais de Pékin-2008.
Bolt, qui a toujours clamé son amour du 200 m et qui le présente comme son « pré carré », n’a pas caché sa joie après ce nouveau triomphe.
Après une départ canon, qui l’a fait remonter à hauteur du Français Christophe Lemaitre dès les 15 premières mètres du virage, le Jamaïcain a semblé puiser au fond de lui l’énergie pour gagner.
Il devance finalement le Canadien Andre de Grasse (20.02), déjà médaillé de bronze sur le 100 m dimanche.
« Non, je n’arrive pas à réaliser ce que j’ai accompli, vraiment pas », a déclaré Bolt. « Vous travaillez si dur pendant des années et puis vous espérez juste ensuite en être récompensé. C’est un sentiment formidable », a-t-il ajouté.
« Je vieillis et mon corps prend de l’âge. Personnellement, je pense que c’était mon dernier 200 m mais mon entraîneur ne sera sûrement pas de cet avis », a-t-il souri.
Le Français Christophe Lemaitre complète le podium (20.12), battant aux millièmes le Britannique Adam Gemili et d’un centième le Néerlandais Churandy Martina (20.13).