Bombarddier: Je pense l’avoir dit. Le CNG doit encore s’améliorer dans certains domaines

Date:

Le B52, qui va effectuer son premier face à face avec son adversaire le 1er Janvier prochain répond sans tabou aux questions qui lui sont posées. Sa défaite contre Gris Bordeaux, celle qui l’a profondément marqué. La fin du mythe Tyson. Ses relations avec celui qu’il considère comme « le meilleur » et qui l’a térassé à 3 reprises, Yekini.
Le prochain combat de ce dernier face à Balla Gaye 2, l’affaire Ness/Baboye, sans oublier son futur adversaire, Tapha Tine.

Qu’est ce qui a amené Serigne Dia dans l’arène ?

D’un côté, je peux dire que c’est la famille, car j’avais des parents qui faisaient de la lutte mais ils étaient du côté du Baol. Ils n’ont pas eu l’occasion de venir lutter à Dakar. D’un autre côté, il y avait un champion qui habitait ici (Mbour) du nom de Robert 2. Il s’entrainait pas loin de chez nous et j’allais regarder ses entrainements tout le temps et c’est ce qui m’a vraiment poussé à aimer la lutte.

Pourquoi Bombardier a choisi de lutter avec Tapha Tine cette saison?

Je pense que la lutte nous a réunis à travers ce combat. C’est lui qui voulait m’affronter, il faut le préciser. C’est aussi le rêve des jeunes, d’accéder à la cour des grands. J’avais l’habitude de dire qu’il faut qu’il y ait des jeunes qui viennent renforcer notre catégorie. Je pense que c’est lui qui m’a choisi car il a besoin de tremplin pour rejoindre les ténors.

« Face à Tapha Tine, Je veux une vraie bagarre »

Allez-vous vous bagarrez avec lui ?

C’est sûr et certain. Tapha, c’est un bagarreur et j’en suis un aussi. Je lui demande vraiment de revenir dans les mêmes dispositions que contre Elton, l’affronter avec la manière dont il s’est bagarré durant ce combat me ferait très plaisir. Ce qui garantirait un très beau combat.

Lors de vos combats contre Baboye, Gris et Yékini, à chaque fois qu’ il y a eu de la bagarre, vous avez perdu. Est-ce bien de choisir une nouvelle fois cette stratégie?

(Hummm), Tapha il faut qu’on se bagarre car il est différent de ces lutteurs cités. Et la plupart des lutteurs n’ont pas la même manière de lutter. Face à Tapha Tine, je veux une vraie bagarre et que chacun de nous deux ne lève le pied sur le combat ?

Bombardier partira t il à l’extérieur pour préparer ce combat à l’image de ce qui se fait aujourd’hui dans l’arène?

Oui, j’irai dans deux semaines.

Peut on savoir où ?

Je devrai aller en Autriche et en Italie.

Pourquoi le surnom de B52 de Mbour ?

Mon deuxième combat s’est terminé par un KO. Par la suite, le vieux Moussa Dia, manager, a dit « quel surnom allons nous lui donner car il faut qu’on lui en trouve ». Et il a dit, « comme il avait bombardé son dernier adversaire, on va l’appeler Bombardier ». de fil en aiguille, ça s’est répandu.

Une polémique est née en ce qui concerne le nom des lutteurs comme « Ben Laden », « Etats-Unis »,… Bombardier est il prêt à changer le sien ?

Je ne m’y oppose pas. Mais il y a des noms qui seront difficiles à enlever car les gens reconnaissent en tant que tel, et ce sera difficile de s’en défaire

Quel nom prendriez-vous, si la question se posait ?

Je ne sais pas encore mais si la décision est prise, j’amènerai un nouveau surnom.

« Tapha Guèye, ma plus belle victoire »

Pouvez vous revenir sur vos victoires dans l’arène et celui qui vous a fait le plus plaisir ?

J’ai eu beaucoup de victoires dans l’arène mais celle qui m’a fait le plus plaisir c’est contre Moustapha Guèye, le Tigre de Fass. Il était mon idole et je l’ai suivi longtemps aussi. Dans ce combat, nous avons vraiment lutté car je ne l’ai pas vaincu par un KO. C’est un combat qui me fait énormément plaisir.

Quelle défaite vous a le plus marqué ?

Toutes les défaites sont amères mais celle qui m’a le plus marqué c’est contre Gris Bordeaux. Il ne m’a pas battu en faisant une action pour. Il serait incapable de vous dire comment il m’a battu. C’est vraiment une des défaites qui m’a le plus marqué.

Allez-vous prendre votre revanche sur Gris et Baboye ?

Si la lutte nous réunis, pourquoi pas ? mais Pour l’instant, je m’entraine et j’attends l’adversaire qui sera en face de moi.

Vous avez perdu trois fois contre Yékini, considérez vous donc que c’est le meilleur ?

Lui et moi, on a fini notre contrat. Nous avons lutté à trois reprises et je l’ai déjà dit : pour le moment c’est le meilleur. C’est le Roi des Arènes, celui qui le battra deviendra le Roi aussi.

Quelle est sa force ?

Il a de nombreuses forces et c’est un lutteur complet. Il peut bagarrer comme il peut lutter. Et il est toujours serein dans ses combats, cela fait partie de ces atouts.

Que penses-tu de son combat face à Balla Gaye 2 ?

Ce sera difficile de faire un pronostic car ce sont deux champions. Certains pourront parler en tant que supporters mais étant lutteur, je pense que c’est difficile de faire un pronostic. C’est un combat entre deux vrais champions

Yékini aura en face un jeune fougueux, Balla Gaye 2, pensez vous qu’il puisse garder son invincibilité ?

Tous les deux ont un défi sur ce combat. Et en plus je remarque que la notion d’ethnie est très présente. C’est un combat aussi où tous les deux protagonistes sont biens encadrés mystiquement. Yékini à l’ opportunité de faire taire tout le monde avec une victoire et Balla Gaye 2 de se mettre au plus haut niveau. Donc c’est deux défis qu’ils auront à relever : l’un pour prendre la place du n° 1 et l’autre avec la possibilité de sortir par la grande porte avec son invincibilité, le défi de lutter jusqu’à la fin de sa carrière sans défaite.

a la suite de votre dernière confrontation, Yékini, avait révélé détecter les failles de Bombardier et qu’il était disposé à vous aider à les gommer. En avez-vous parlé ?

On a des relations. Même si ce n’est pas fréquent, nous nous parlons au téléphone. Je pense que le temps et les activités ne le permettent pas forcément.

« Tyson perd de la force avec le poids de l’âge »

Vous avez battu Tyson à deux reprises. Et depuis lors, c’est la chute du mythe ?

Effectivement, je l’ai battu en premier. Et beaucoup de gens me disent que depuis que je l’ai battu…(silence). Mais c’est cela aussi la lutte. Il arrive une période où tu n’obtiens que des victoires mais des fois aussi les jeunes progressent et on perd de la force avec le poids de l’âge. Pour moi c’est seulement cela que traverse Tyson.

Quelle relation avez-vous avec lui ?

Non, je n’ai pas de relation particulière avec lui.

Que pensez-vous des problèmes rencontrés par son écurie ?

Dans la lutte, ce sont toutes les écuries qui ont des problèmes. Selon moi, ce sont réellement les intermédiaires qui amènent ces problèmes et que si cela ne dépendait que des lutteurs, les problèmes n’auraient pas existé. Mais il y a des « amis » qui attisent le feu en parlant de gauche à droite.

Ness Baboye a fait couler beaucoup d’encre ces temps ci. Quel est l’avis de Bombardier ?

Je pense l’avoir dit. Le CNG doit encore s’améliorer dans certains domaines, même s’il a amené un certain renouveau dans la lutte. Dans un contrat de lutte, on doit tout prévoir. En cas de présence au stade le jour du combat et que cela ne puisse avoir lieu, comment les choses doivent se dérouler. Avec des textes et des réglements précis. D’après moi, Ness a rempli son contrat. Il est venu à l’heure faire ce qu’il avait à faire. Il est venu dans l’enceinte et c’est l’arbitre qui a sifflé et qui lui a donné la victoire. Donc son contrat lui est terminé, il doit avoir son reliquat. S’il y a un souci, cela doit être au niveau de Baboye vu que c’est lui qui s’est blessé.

avec ndamli

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE