L’ancien international ivoirien Bonaventure Kalou, passé notamment par Auxerre et le PSG, a assuré qu’il avait été élu maire de Vavoua en Côte d’Ivoire. Les résultats officiels ne sont pas encore tombés.
«J’ai dit que je voulais gagner mais pas simplement, je voulais une victoire élégante avec panache.» Ancien attaquant international ivoirien, passé notamment par Auxerre, le PSG ou Lens, en Ligue 1, Bonaventure Kalou (40 ans) a choisi une reconversion dans la politique.
Celui qui a pris sa retraite footballistique en 2010 a déclaré qu’il avait été élu maire de Vavoua, une ville située au centre-ouest de la Côte d’Ivoire. «Cette manière exécrable de faire la politique ne doit plus passer, il faut de nouvelles mentalités, a ajouté Kalou dans un message posté sur Facebook. Fier d’avoir gagné mais surtout une pensée émue pour mon regretté père le grand architecte de ce que je suis.»
Menacé durant la campagne ?
Durant la campagne, Bonaventure Kalou, qui avait été empêché d’aller voter samedi matin, avait révélé avoir reçu des menaces de Koné Zakaria, un ancien chef de guerre de la rébellion armée de 2002 en Côte d’Ivoire et l’un des soutiens de son principal adversaire, Siaka Diarrassouba. «Chaque Ivoirien est libre de ses choix politiques, mais ce monsieur (Koné Zakaria) m’a demandé par deux fois devant témoin de me retirer de la course aux municipales à Vavoua en proférant des menaces voilées, écrivait cette semaine Kalou toujours sur Facebook. Il apporte en sa qualité d’ancien colonel de l’armée de Côte d’Ivoire un soutien sans faille à mon adversaire. Voilà ce à quoi on est réduit, s’il m’arrivait un désagrément ne cherchez pas loin…»