Le président sortant a été réélu ce vendredi, à l’issue d’un scrutin où sa formation politique, le Parti démocratique du Botswana (BDP), avait été mise en difficulté par l’ancien chef de l’État Ian Khama.
Au terme de deux jours de dépouillement, Mokgweetsi Masisi, 58 ans, a été proclamé élu pour un mandat de cinq ans dès la confirmation que son Parti démocratique du Botswana (BDP) avait obtenu la majorité absolue des 57 sièges du Parlement.
« Moi, Terrence Rannowane (…) j’ai l’honneur de déclarer à la nation du Botswana et au monde que le Dr Mokgweetsi Eric Keabetswe Masisi est élu président de la république du Botswana », a déclaré le « chief justice ».
Agé de 58 ans, Mokgweetsi Masisi dirigeait le pays depuis avril 2018 et la démission de Ian Khama, conformément à la Constitution du pays qui limite à dix ans le mandat des chefs de l’État.
Duel de chefs
À la tête du pays depuis son indépendance en 1966, le parti du président sortant était pour la première fois menacé de perdre sa majorité au Parlement lors de ce scrutin à cause d’une fronde lancée par son prédécesseur.
Quelques mois après sa retraite, Ian Khama a reproché à son successeur de revenir sur certaines de ses décisions emblématiques, comme l’interdiction de la chasse aux éléphants sauvages, et l’a accusé de dérive autoritaire.
jeuneafrique