spot_img

Bourses de sécurité familiale : L’Etat exclut les talibé

Date:

«Parmi les conditionnalités posées au niveau des ménages bénéficiaires de la bourse, le critère fondamental, numéro 1, c’est le critère de l’inscription et de l’assiduité des enfants à l’école. Pour qu’un ménage soit éligible, il faut qu’il ait des enfants en âge de scolarisation», dixit Mansour Faye, délégué général à la Protection sociale et à la solidarité nationale, jeudi passé lors du comité régional de développement d’information et de partage sur le Programme national de bourse de sécurité familiale. Ce critère fondamental retenu exclut une bonne frange des familles  de la région de Diourbel. C’est parce qu’elles ont choisi d’inscrire leurs enfants à l’école coranique. Ce critère discriminatoire est en porte-à-faux avec la diversification de l’offre éducative et du libre choix des populations du système qu’elles pensent être le meilleur pour l’éducation de leurs enfants. Cette discrimination à l’égard des enfants issus des daara n’est pas du goût de Serigne Saliou Bousso, président de la Fondation «la Clef du paradis».

Lors de la deuxième journée de Solidarité envers les talibé, il a dénoncé ce fait. Saliou Bousso de noter : «Les maîtres coraniques qui consacrent tout leur temps aux daara et qui n’ont aucune source de revenus méritent  plus que tout d’avoir les bourses familiales. La Fondation, la «Clef du Paradis», estime que les daara dans le temps ont beaucoup contribué au façonnement d’un Sénégalais modèle. Le rôle joué par les daara est incommensurable. Il a permis à notre pays d’être un pays modèle et d’être très apprécié à travers le monde. Les daara ne sont pas pris en charge comme il se doit. Nous autres des daara, nous voyons une injustice dans l’éducation des enfants. Ceux qui fréquentent l’école coranique sont privilégiés par rapport aux enfants qui fréquentent l’école française. Les daara ne les intéressent pas. Il fallait élargir. Les daara devraient être privilégiés. C’est de la politique politicienne. Seuls ceux qui appuient la politique du chef de l’Etat seront bénéficiaires de ces bourses.» Et Saliou Bousso, dont la fondation a offert des tonnes de riz, sucre, dattes, etc. remises à 23 daara, d’ajouter : «Les enfants des daara sont des citoyens et ont les mêmes droits que ceux qui fréquentent l’école française.»
La fondation «La Clef du paradis» est consciente que le chantier de l’amélioration des conditions d’études dans les daara est énorme, c’est pourquoi, elle interpelle le gouvernement, les organisations non gouvernementales, les personnes de bonne volonté… à venir soutenir et accompagner les daara. Elle s’est aussi donné la mission de faire en sorte que l’école coranique au Sénégal soit placée au rang des standards académiques internationaux, à l’instar de l’école française et reconnue à ce titre, afin que les enfants qui fréquentent l’école coranique puissent bénéficier des mêmes chances que leurs pairs dans la société à travers une meilleure structuration et organisation des daara.

2 Commentaires

  1. Nul ne doit faire de la démagogie au sujet des talibés qui parcourent les artères de nos Villes, en particulier la Capitales! Je suis prêt à prendre un talibé pendant dix ans, mais ce ne doit pas être à l’Etat du Sénégal de prendre en charge tous ceux qui viennent des pays limitrophes, au risque de faire un appel d’air qui ferait croire à tous les trafiquants d’enfants d’Afrique qu’il était possible de faire de la captation de subvention AU PAYS DE LA TERANGA; NOUS DEVONS DONNER DES MOYENS à TOUS CES MARABOUTS GUINEENS, BISSAU-GUINEENS ET GAMBIENS POUR QU’ils retournent dignement chez-eux, ce qui protégerait ces enfants si malmenés. Je rappelle que la mendicité des talibés comme celle des adultes, ainsi que la prostitution sont interdites depuis plus de quinze ans en Gambie par YAYA DIAMMEH, et il ne viendrait à l’idée de personne d’y déroger!

  2. On a bien dit « bourse familiale » et NON « Bourse de daara ». Les talibés ne sont pas dans leurs familles. Qu’ils restent dans leurs familles s’ils veulent bénéficier des  » bourses FAMILIALES ».
    Ne confondez pas « Daara » et « Famille ». Usez de votre intelligence un peu SVP pour une fois.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

spot_img

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

Fonction publique : Une nouvelle loi va désormais encadrer le mode de recrutement ( Autorité)

XALIMANEWS- Le recrutement à la Fonction publique sénégalaise va...

Le Président Diomaye Faye élevé au rang de citoyen d’honneur de la Ville de Thiès

XALIMANEWS – Le conseil municipal de Thiès a élevé,...

Urgent: Abdou Karim Gueye et Lamine Sonko arrêtés devant l’Assemblée nationale

XALIMANEWS: Le rappeur Abdou Karim Gueye dit “xrum xacc”...

Mesures de suspension de certains lotissements dans les régions de Dakar et Thiès

XALIMANEWS- Le secrétaire général du gouvernement portait à la...