Bras de fer état / Unacois sur la baisse des prix : Les commerçants prêts à fermer boutique

Date:

L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal a tenu une conférence de presse, hier, à son siège. Une occasion saisie par les leaders de ce syndicat pour réaffirmer leur refus d’appliquer la mesure de baisse des prix de certaines denrées de consommation courante, prise par l’Etat.
L’Union nationale des commerçants et industriels du Sénégal (Unacois) persiste dans son refus d’appliquer ce qu’elle appelle «la baisse forcée des prix de certaines denrées de première nécessité décidée unilatéralement», par l’Etat du Sénégal. Pour elle, en effet, «la mesure est inapplicable» en ce qu’elle dessert les commerçants. Pour Idy Thiam, président de l’Unacois, «le gouvernement garde jalousement ses recettes fiscales et demande aux commerçants de porter seuls le fardeau du sacrifice». Ce que son syndicat refuse d’accepter, jugeant la publication de l’arrêté du ministre du Commerce comme «un véritable aveu d’impuissance des autorités face à la montée du coût de la vie». Selon Ousmane Sy Ndiaye, secrétaire permanent de l’Unacois, cette baisse pose problème au commerçant sénégalais et risque d’hypothéquer son avenir. «Cette baisse, si elle n’est pas levée, risque d’installer le marché dans une tension permanente», soutient-il.

Une situation d’instabilité qui, selon M. Ndiaye peut conduire à la pénurie de produits, voire à la disparition des commerçants. «En tant qu’organisation responsable, nous pensons qu’il est de notre devoir d’alerter l’autorité, de conscientiser les décideurs publics et de préparer nos membres à d’éventuelles autres situations», a alerté Ousmane Sy Ndiaye, dont l’organisation se dit disposée à engager les concertations nécessaires avec l’Etat. L’Unacois, qui se dit soucieuse d’installer le ménage sénégalais et le citoyen dans une certaine stabilité, invite l’Etat à agir efficacement sur les leviers économiques. Ainsi, elle lui suggère d’agir efficacement sur la fiscalité. «L’Etat a ses propres leviers directs : ses taxes et ses impôts», a souligné le secrétaire permanent du syndicat. «Qu’est-ce qui empêche l’Etat de renoncer à ses taxes», s’est-il interrogé.
Pour illustrer, il a expliqué que «si l’Etat baisse les taxes, les prix baisseront automatiquement». Et d’avertir : «Nous n’accepterons jamais de vendre à perte.» Outre la baisse de la fiscalité, les commerçants de l’Unacois invitent l’Etat à prêcher par l’exemple. Ils suggèrent l’instauration d’une fiscalité sociale en cette période de crise économique, mais aussi l’application prochaine de la taxe de 5% fixée par l’Uemoa et dont la mise en œuvre aurait permis une baisse de prix de l’ordre de 13%. Toutefois, la rencontre prévue ce mercredi entre l’Unacois et le ministre du Commerce devrait déboucher sur un accord, au vu des bonnes dispositions dont les deux parties semblent faire montre depuis quelques jours. Même si les commerçants s’empressent de souligner qu’ils sont prêts à ne pas vendre, et à baisser leurs stores, si on veut leur faire perdre de l’argent.

lequotidien.sn

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

CAN 2023

DEPECHES

DANS LA MEME CATEGORIE
EXCLUSIVITE

« Tous les travaux sur la Corniche ont été arrêtés depuis avant-hier », dixit Atepa

XALIMANEWS- Invité de l’émission POINT DE VUE sur la...

Honorable Adji Mergane Kanouté, apprenez à vous taire ! (Par Alioune Badara Niang)

Nous ouvrons cette contribution par cette profonde citation de La...

Besoins en moutons pour l’Aïd-el-Kébir : estimation à 20 000 têtes dans la région de Ziguinchor

XALIMANEWS-Les besoins en moutons pour la prochaine fête de...

RTS : La section SYNPICS alerte « Pape Alé Niang risque de rentrer en taxi à la passation de service à cause de l’action de...

XALIMANEWS- Le Secrétaire général du SYNPICS/RTS (Syndicat des Professionnels...