Après plus de 50 ans d’indépendance, c’est sous un soleil de plomb, de 37°Celsius à l’ombre que les Guinéens de la capitale de l’Union Européenne, Bruxelles se sont massivement mobilisés pour ce vote historique du 27 juin 2010, a constaté Guinéenews©.
Depuis six heures du matin, pour certains cinq heures, les Guinéens font la file devant le bureau de vote de Bruxelles sis à quelques mètres des locaux de l’ambassade Guinée, à l’Avenue Auguste REYERS n°80 où une foule interminable longe encore au moment nous publions cette dépêche.
A l’entrée principale, la police belge filtre le passage et laisse passer les électeurs au compte-goutte car à l’intérieur de sérieux problèmes d’organisation ont provoqué la colère de nombreux compatriotes venant de toutes les villes de Belgique.
Docteur Thierno Mouctare Diallo, secrétaire fédérale de NFD Bruxelles, chargé de la sécurité et de la communication : « Nous sommes là depuis cinq heures du matin, nous avons reçu une liste d’émargement de la CENI dont les noms des électeurs ne sont pas triés par ordre alphabétique. Alors, une fois qu’on voté l’électeur doit signer et il faut trouver son nom sur cette fameuse liste et cela prend beaucoup de temps. Mais dans l’ensemble ça se passe bien et la police belge nous a beaucoup aidés pour canaliser cette foule. »
Par contre, les électeurs qui sont sous le soleil ont un autre avis. Suivez notre regard….
Koita Maria : « Ça prend beaucoup trop de temps, il y a eu des disputes, la file n’avance pas, il y a une mauvaise organisation ici. »
Oumou Diallo : « Ce n’est pas bien organisé, depuis sept heures je suis là, on devrait laisser d’abord les femmes qui ont des enfants voter. Mais c’est très lent, ça ne va pas à l’intérieur et même quand on rentre il faut beaucoup de temps pour déposer son bulletin.»
Cherif El-Hadji, ressortissant de Beyla : « De manière globale, cette élection a été très mal organisée au niveau de l’ambassade. Regardez, les gens sont compactés les uns contre les autres. Depuis huit heures je suis là et il est 14 heures, je n’ai pas encore voté. Quel calvaire ! »
Mohamed Kaba : « L’élection en elle-même est une bonne chose car c’est la première fois depuis l’indépendance qu’on a eu une vraie occasion de voter. Les Guinéens doivent s’accepter au lendemain du vote quelque soit le vainqueur. »
Oumar Pathé Bah : « C’est une belle occasion mais malheureusement on va la rater à cause de cette mauvaise organisation. C’est dommage pour la Guinée. »
Les représentants des partis politiques quant à eux, sont plus conciliants.
Abdoulaye Koné de l’UFR, observateur au bureau de vote numéro 3 : « Ce 27 juin 2010 est une date historique. Ici tout se passe bien à part quelques incidents dûs au fait que les gens sont pressés de voter mais la situation est sous contrôle.»
Barry Malal Djigué de la société civile : « Je suis là depuis 6 heures, je suis impressionné par cette mobilisation massive des Guinéens qui aspirent à un réel changement. Je fais partie de l’organisation et en général tout se passe bien. »
Camara Jibril Tawel, représentant de PEDN et observateur au bureau numéro 2 : « Les choses se passent bien ici. Tout le monde vote dans la sérénité et tous les partis politiques collaborent très bien. Cette date est historique et dans l’ensemble nous sommes satisfaits. »
Bah Ismaël secrétaire fédéral UFD, observateur au bureau numéro 2 : « Cette date est historique, nous allons vers la démocratie et le vote se déroule sans problème. Nos compatriotes collaborent très bien et tout le monde est satisfait. Les guinéens veulent le changement et la démocratie. »
Depuis 15 heures, face à la montée de la colère des électeurs avec l’autorisation de la CENI, l’électeur n’était plus obligé d’émarger sur cette fameuse liste venant de Conakry ce qui a considérablement débloqué la situation. Le bureau de vote de Bruxelles devrait fermer entre 18 et 19 heures.
Un autre problème qui devrait interpeller la CENI, s’il y a un second tour est le formulaire de procuration où il n’y que le mandant qui peut signer et le mandataire non.
Cette correction pourrait donner plus d’authenticité à cette procuration.
Nous reviendrons avec des images et vidéos dans nos prochaines éditions.
Bassamba Diallo, chef de bureau de Guinéenews© en Belgique, Bruxelles.