Blaise Compaoré, l’ancien président du Burkina Faso, contraint à la démission, vendredi 31 octobre, face à un mouvement de contestation populaire, a été évacué « sans drame » avec l’aide de la France a ainsi annoncé François Hollande, lundi 3 novembre, depuis le Canada où il est en voyage officiel.
Dès vendredi soir, des militaires, menés par le lieutenant-colonel Isaac Zida avaient pris le pouvoir et s’étaient installés dans le palais présidentiel. Adoubé par les militaires mais contesté par une partie de la rue, Isaac Zida a assuré qu’il voulait mener une transition démocratique « dans un cadre constitutionnel », laissant entrevoir qu’un civil – et non plus un militaire – pourrait prendre la tête de la transition.
15 JOURS POUR RENDRE LE POUVOIR AUX CIVILS
François Hollande a également mis en garde le nouveau pouvoir militaire, estimant que « c’est au pouvoir civil » d’organiser les élections qui devront placer un nouveau politique à la tête du pays.
Lundi soir, l’Union africaine – réunie pour un Conseil de paix et de sécurité en Ethiopie – s’est, elle, chargée de fixer une date butoir, donnant quinze jours aux forces armées pour rendre le pouvoir aux civils, faute de quoi elle imposerait des sanctions.
lemonde.fr
« François Hollande a également mis en garde le nouveau pouvoir militaire, estimant que « c’est au pouvoir civil » d’organiser les élections qui devront placer un nouveau politique à la tête du pays »‘.
Les Présidents FRANCAIS ne prennent pas de gants, quand il s’agit d’un pays d’Afrique noire, ce qu’il ne ferait jamais pour l’Algérie, le Maroc ou la Tunisie ! Quand il faut se prononcer sur la vie politique de ces trois pays, aucun responsable politique Français, de gauche comme de droite, au pouvoir comme dans l’opposition n’oserait s’ingérer de manière aussi claire ! La raison, la seule qui fait croire à la FRANCE qu’elle est actionnaire à 30% des économies de ces pays ex – colonies Françaises ! Malheureusement, cette attitude de la FRANCE n’est pas assez dénoncée par ceux qui s’autoproclament « ‘ NATIONALISTES « ! Si Hollande s’étaient immiscé de la sorte dans les affaires de l’Algérie, de la Tunisie ou du Maroc, c’est tout le peuple, en premier les politiques et les journalistes qui se seraient levés pour lui taper dessus ! Pauvre Africains noirs !